FICG: l’audace récompensée en demi-finale

FESTIVAL. Lydia Képinski, Samuele, Étienne Fletcher et Catherine Dagenais seront de la grande finale du 48e Festival international de la chanson de Granby, vendredi prochain. Une sélection qui marie l’originalité et le conformisme.

L’audace a été récompensée en demi-finale du Festival international de la chanson de Granby. En plus d’être sélectionnée par le jury, l’énigmatique Lydia Képinski a raflé le prix du public et le prix de la chanson SOCAN.

Après sa prestation vendredi soir, on s’inquiétait un peu du fait que l’excentricité de Képinski puisse rebuter les membres du jury, mais ce fut tout le contraire. Son humour déjanté a même su rallier le public qui lui a octroyé son coup de cœur. Elle s’est aussi emparée du prix de la chanson SOCAN pour Apprendre à mentir.

Toujours dans la gamme de l’hors du commun, Samuele a ébloui par sa verve lors de son numéro. Poète et slameuse engagée, elle a aussi démontré son audace assumée de femme qui veut prendre sa place dans le monde de la chanson.

Étienne Fletcher nous a semblé le choix le plus évident de tous les 24 demi-finalistes. Si bon nombre de participants pouvaient espérer avoir mis le pied dedans, l’auteur-compositeur-interprète de Régina avait défoncé la porte!

Son rock rétro est rafraîchissant, entraînant. Son matériel est prêt pour se rendre aux oreilles du grand public. Il n’y a rien pour arrêter cet auteur-compositeur-interprète de grand talent.

Catherine Dagenais complète le quatuor avec une touche plus conformiste. Elle fait tout très bien. Elle propose une pop jazzée très léchée qui nous a paru un peu trop académique, mais qui se conforme parfaitement au format radiophonique.

Remise de prix

Plusieurs prix ont été remis au terme de la ronde demi-finale, voici les récipiendaires:

– Prix du public Yves-Gagnon (1 000$): Lydia Képinski

– Chanson primée SOCAN (1 000$): Apprendre à mentir, de Lydia Képinski

– Prix LOJIQ – Voix du Sud (participation aux Rencontres de la chanson à Astafford, en France): Jean-François Janvier

– Prix de la chanson Tim Horton (vote du public) (1 000$) : 23 km, de Thomas Hodgson

– Prix de la meilleure présence sur scène (1 000$): Mehdi Cayenne