Génération Impro: Partager la passion de l’improvisation entre les générations

CULTURE. Les quatre amis fervents joueurs d’improvisation, Jennyfer Monast, Catherine Labrecque, Catherine Trudeau et Patrick Golau, ont décidé de faire de leur passion un moyen de partage et de formation pour tous. Fondée sous le nom de « Generation Impro », cette initiative a notamment pour mission d’offrir des cours d’improvisation ouverts à tous, des plus jeunes aux plus aînés, pour rendre cet art plus accessible et pour bonifier la communauté de passionnés.

L’idée de Génération Impro a germé lorsque Catherine Trudeau, Catherine Labrecque et Jennyfer Monast ont animé un atelier et un match d’improvisation dans une école à Ange-Gardien. Après avoir partagé leur passion avec les jeunes et ressenti la joie de transmettre leur savoir, elles ont décidé de créer une école pour offrir des cours à tous ceux qui souhaitent découvrir l’improvisation. « On s’est rendu compte qu’il n’y avait pas tant d’offres pour les jeunes, et c’est à partir de ce moment qu’on s’est lancé dans cette aventure. Et de la, Patrick est arrivé dans notre équipe », a raconté Jennyfer.

Patrick Golau, qui offrait déjà des ateliers et des cours d’improvisation, se réjouit de l’idée de collaborer avec ses amis pour répondre à la forte demande. « Ça faisait des années que je faisais un peu cavalier seul dans le domaine du coaching et de l’enseignement de l’improvisation. C’est extrêmement limitatif notamment sur ce que je pouvais offrir au niveau du nombre de cours », a expliqué le comédien.

Génération Impro compte offrir des cours pour toutes les tranches d’âge. Par ailleurs, des camps intensifs ont déjà été organisés depuis la création de l’organisme où de jeunes participants ont pu s’immerger dans le monde de l’improvisation. « Ç’a été impressionnant de voir les jeunes aller. Même les parents sont venus me dire à quel point ils ont vu leurs jeunes progresser et que ces derniers revenaient le soir et continuer à réfléchir à comment en faire plus encore », a souligné Catherine Labrecque.

Selon les organisateurs, la pratique de l’improvisation à un jeune âge est particulièrement bénéfique, car cela favorise l’expression des émotions et contribue à la construction de la confiance en soi. « Ça peut être ultra thérapeutique dans la mesure ou ça permet d’extérioriser des choses qu’on retint de l’intérieur, c’est vraiment plus que de l’impro », a mentionné Jennyfer Monast.

 

Cette dernière, nostalgique de ses années au secondaire où le théâtre et l’improvisation ont été négligés au profit du football, a également insisté sur l’importance de donner aux jeunes la possibilité de développer leur confiance en soi et leur esprit d’appartenance à un groupe.

Rendre l’impro accessible à tous  

La chimie qui unit les quatre amis est indéniable, et c’est cette harmonie qui leur a permis de transposer leur passion dans un projet d’envergure. Ces derniers insistent sur le plaisir du jeu et du partage plutôt que la compétition, bien que des volets compétitifs soient envisagés à l’avenir. « On est encore très jeune comme organisation, si on voit que la demande est là on ne se limitera pas. Nos projets sont très larges, on parle même de donner des cours à des gens de 65 ans et plus. L’impro est un art très libérateur et on croit que tout le monde devrait essayer ça au moins une fois dans sa vie », a mentionné Catherine Trudeau.

En plus des cours de 12 semaines prévus cet automne, l’équipe de Génération Impro collabore également avec Vie Culturelle et Communautaire Granby pour offrir des ateliers ouverts à tous ceux qui souhaitent s’initier à l’improvisation. « On fait tout ça dans une optique d’accessibilité. Bien que l’impro soit accessible, l’offre est quand même limitée en région. Il y a beaucoup de gens qui veulent essayer, mais ils n’ont pas la chance parce qu’ils n’ont pas le niveau pour rentrer dans une ligue semi-pro. Il n’y a pas grand-chose pour les amateurs », a raconté Patrick Golau.  

À noter que d’après ses membres, l’initiative de Génération Impro a été bien accueillie par la communauté de Granby, suscitant une réelle effervescence au sein du petit milieu de l’improvisation. « C’est comme si on avait brassé un nuage de poussière autour de nous », a exprimé Jennyfer avec enthousiasme.

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site internet de Génération Impro au https://www.generationimpro.com/ et suivez l’équipe de passionnés à travers leurs réseaux sociaux pour rester à l’affut de leurs nouvelles.