Grandes Sorties : nouveau lieu et programmation revampée

CONCERT. Le concept reste (presque) le même, mais l’endroit change. Les Grandes Sorties Desjardins qui mettent en valeur la musique et le chant classiques se déploieront cette année en trois lieux : à l’Église Notre-Dame, au Palace et à l’Église St-George.

C’est en raison des travaux de réaménagement de l’Église Notre-Dame que les Grandes Sorties Desjardins doivent s’installer à l’Église St-George, soit celle juste en face du Palace, à compter de janvier 2017.  

Les organisateurs soulignent que cette salle intime de 225 places saura satisfaire aux attentes des amateurs de musique classique comme elle possède une acoustique exceptionnelle.

La saison 2016-2017 s’ouvrira avec un concert de l’Harmonie des saisons, le 20 octobre. L’ensemble vocal et instrumental de Granby présentera les pièces de son premier opus Las Ciudades de Oro, nommé album classique de l’année au dernier gala des prix Juno.

L’ensemble de guitares Forestare, composé de 12 guitares, d’une contrebasse et d’un chef d’orchestre, prendra le relais le 28 octobre. Cet ensemble qui existe depuis 15 ans offre le répertoire pour orchestres et guitares le plus large au monde.

Le 12 novembre, l’ensemble Alma Innamorata qui regroupe quatre jeunes musiciens chantera l’amour. L’ensemble regroupe la soprano Samantha Louis-Jean, le flutiste Vincent Lauzer, la violoncelliste Camille Paquette-Roy et la claveciniste Mélisande McNabney.  

À l’Église St-George s’enchainera la guitariste Isabelle Héroux (12 février), le ténor Steeve Michaud (26 février), le duo formé d’Olivier Hébert-Bouchard et de Magali Simard-Galdès (12 mars) et le virtuose de renommée mondiale, Sergeï Trofanov (26 mars).

Toujours à l’église qui se retrouve en face du Palace, Roxane Del et Guy St-Onge présenteront un spectacle hommage au légendaire groupe The Beatles, le 23 avril.

Puis, le guitariste classique natif de Cowansville, Thierry Bégin-Lamontagne, aura la lourde tâche de clore la saison le 13 mai. Il interprètera des pièces de grands compositeurs comme Bach et Scarlatti.

Du théâtre au Palace
La surprise de l’année est l’ajout pièce de théâtre à la programmation. Elles seront toutes présentées au Palace.

La première, Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges, aura lieu le 27 octobre. Cette tragi-comédie met en scène des personnages des Chroniques du Plateau-Mont-Royal, grand classique signé Michel Tremblay.  

Tartuffe, pièce qui a inauguré la 65e saison du Théâtre du Nouveau Monde (TNM), sera présentée à Granby le 6 décembre. Benoit Brière, Anne-Marie Cadieux et Monique Miller sont trois des comédiens qui monteront sur scène pour ce classique de Molière.

Les pièces Pourquoi tu pleures?, également des sorties du TNM, ainsi que Représailles seront respectivement présentées le 7 février et le 19 avril.

Billets et plus d’information au www.palacedegranby.com.