Heavy métal: un nouveau joueur dans l’horizon

MUSIQUE. «Without Fate», un groupe de métal progressif formé de musiciens de Granby et d’ailleurs, dévoile deux singles en prévision de la sortie de leur premier album en septembre.

La formation a dévoilé son premier single Rise Of Rebellion, en écoute sur Bandcamp, il y a une dizaine de jours. Le second extrait sortira le 11 juillet.

Il faudra attendre septembre avant d’entendre l’album en entier. Intitulé Without Fate, cet opus qui regroupe six pièces, dont une de 18 minutes, est le fruit d’un travail de longue haleine.  

Le leader et guitariste du groupe, Étienne Lafond, habite à Lavaltrie. Les trois autres membres, Vincent Mercier, Nicolas Martel et Martin Bersier-Carpentier habitent respectivement à Longueuil et à Granby.

Depuis leur formation il y a un près d’un an, les membres de Without Fate se rencontrent à raison d’une fois par mois. Obligations familiales et professionnelles obligent.

En un an et malgré la distance qui les sépare, ils ont réussi à créer leur premier album. Pour y parvenir, ils créent leur musique à partir d’un logiciel.

«Chacun y met sa partie et après on en discute. Cela fonctionne super bien et ça va plus rapidement que si on se voyait chaque semaine pour se pratiquer», explique le leader de la formation.

Musicalement, la formation propose un style en vogue en ce moment. Elle mise sur un son à la fois progressif et symphonique. La voix du chanteur fait penser à celle d’Ozzy Osbourne, le leader de Black Sabbath.

«On compose la musique qu’on aime. On ne fait pas de compromis pour essayer de percer», assure Étienne Lafond.

Les paroles du groupe sont engagées. Dans la pièce de 18 minutes qui s’intitule In Via Veritatem, Without Fate parle des étapes du deuil. Dans We Are Blind qui sortira le 11 juillet, la formation dénonce l’aveuglement volontaire.

Pour en savoir plus: www.withoutfate.bandcamp.com.