Hugues Clément va représenter le Québec aux Jeux de la Francophonie

ART NUMÉRIQUE. Il parcourt le monde, des États-Unis au Japon, en passant par la Russie, mais en juillet 2017, c’est en Côte-d’Ivoire qu’Hugues Clément va présenter son travail. Le Granbyen sera le représentant du Québec en création numérique aux Jeux de la Francophonie à Abidjan.

À l’instar des Jeux olympiques, ces compétitions culturelles et sportives rassemblent de nombreux pays de la francophonie mondiale. Un rendez-vous que le jeune créateur avait dans sa mire depuis un bon moment.

«J’avais soumis ma candidature en 2013, mais je n’avais pas été choisi. Je savais que l’édition 2017 était en Afrique et je voulais absolument y aller!», raconte celui qui manipule autant les projections vidéo que les mixages sonores.

Cette prestation sera toutefois différente de ses expériences en festival et en musée. À Abidjan, Hugues Clément et les 13 autres artistes seront jugés et notés. «On est jugé de la même manière que lorsque l’on dépose nos candidatures pour des projets ou des bourses. Sauf qu’il va y avoir un podium avec une remise de médailles d’or, d’argent et de bronze», explique-t-il.

Bien que l’expérience du pointage soit nouvelle, il ne s’en fait pas trop avec le concept. «Je pense que c’est drôle! Je ne changerai pas ma façon de faire. Je vais présenter mon travail comme à l’habitude», ajoute celui qui a récemment présenté une exposition en solo au Japon.

La création de l’œuvre qui sera dévoilée aux Jeux de la Francophonie est bien entamée, mais le travail d’Hugues Clément va se poursuivre tout au long de la prochaine année. «J’ai commencé en juillet et je devrais terminer en juin», précise-t-il.

Sa performance se décrit par la création d’une ambiance artistique audio-visuelle à partir de la manipulation d’images et de pistes sonores. Hugues Clément a notamment fait des études en électroacoustique en plus d’offrir des performances de VJ.

Ugo