Jean-Gilles lance son album à Granby

MUSIQUE. Jean-Gilles Gadoury, ce jeune garçon de Bedford en rémission d’une leucémie myéloïde aiguë, a lancé «Vivre», un album double, le 14 février, au Collège Sacré-Cœur de Granby.

Par Isabelle Laramée

Jean-Gilles avait judicieusement choisi cette date. Grand amoureux de la vie et des gens, il voulait lancer son premier album lors de la fête de l’amour.

Il a chanté devant près de 250 personnes dans l’auditorium Gérard-Savaria de l’école de la rue Denison. Sur scène, il était accompagné de cinq musiciens, de trois choristes et de deux danseurs. Tous les collaborateurs de son album étaient présents.

En matinée, il a présenté un extrait de quinze minutes de ce spectacle à l’hôpital de Montréal pour enfants. Des enfants malades y ont assisté. Pour plusieurs d’entre eux, Jean-Gilles Gadoury est un héros.

Au profit des enfants malades

Lorsque son médecin lui a demandé d’écrire une chanson pour encourager les autres enfants de l’hôpital dans leur combat contre le cancer, Jean-Gilles Gadoury a refusé. Il s’est ensuite exclamé: «Je vais faire mieux que ça, je vais enregistrer un album!»

Quatre mois plus tard, le jeune comédien, qui a reçu l’aide d’une trentaine d’artistes pour la réalisation de son projet, souhaite ainsi donner de l’espoir à ceux qui passent par le chemin qu’il a emprunté récemment.

«J’ai fait ce projet pour aider la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants à qui les profits seront remis, pour encourager les enfants qui combattent la maladie et pour le public qui se procurera l’album», raconte celui qui a repris les cours à l’école, il y a deux semaines, après un temps d’arrêt d’un an et demi.

Depuis le lancement, une quarantaine d’albums se sont envolés et 600 $ en dons ont été recueillis.  

Collaborateurs

Rick Hughes, Alain Dumas, Valérie Lahaie, Jacob Guay, Julie Massicotte et Étienne Cousineau ne sont que quelques noms sur la liste des artistes qui ont prêté leur voix au projet de Jean-Gilles Gadoury.

Leur participation a d’ailleurs été la bienvenue et a aidé du même coup le garçon à réaliser un rêve.

«Il y a plusieurs artistes que je regardais à la télévision et que je souhaitais rencontrer un jour, poursuit-il de sa voix enjouée. J’avais envie de chanter et de rire à leurs côtés.»

Déjà connus du milieu artistique en raison de quelques apparitions à l’écran avant le terrible diagnostic, le jeune garçon et sa mère, Marie-Josée Gadoury, ont pu aussi compter sur l’appui d’amis du milieu aussi, dont le chanteur et producteur Olivier Chagnon, en plus de 32 artistes.

Valérie Lahaie

C’est le cas de la chanteuse Valérie Lahaie qui a gentiment offert l’une de ses compositions écrites une semaine plus tôt sur le sujet. Intitulée Plus fort que lui, la chanson parle du combat que doivent vivre les personnes atteintes d’un cancer.

«Ça parle d’un crabe que Jean-Gilles mange et décortique, raconte sa mère. Je me vois dans cette chanson alors que j’étais aux côtés de mon fils et que je l’encourageais lorsqu’il se battait contre la maladie.»

Avec des phrases comme «c’est toi le plus fort et on va réussir», le discours inclus dans la composition inspirera d’autres familles, croit Mme Gadoury.

Médecin

L’oncologue pédiatrique David Mitchell, qui a mené à bien le long traitement de Jean-Gilles Gadoury, a écrit une des chansons qui se retrouve sur l’album. Celui qui était à l’origine de l’idée souhaitait partager son expérience des trente dernières années, explique Marie-Josée Gadoury.

«Après 30 ans à tenter de guérir les enfants malades, David Mitchell a connu bien des situations. Il a mis les joies et les tristesses sur papier pour aider les parents à surmonter cette dure épreuve.»

La chanson Ça fait partie de la vie, originalement écrite en anglais, a été traduite par Alain Dumas qui prête aussi sa voix. David Mitchell chante un peu aussi sur la chanson en compagnie de son célèbre petit patient.

Multilingue

Puisque la clientèle de l’Hôpital de Montréal pour enfants est multiculturelle, Marie-Josée Gadoury, qui assurait la direction artistique de l’album, et son fils souhaitaient que celui-ci contienne des chansons en plusieurs langues.

«Cinq langues sont contenues dans l’album, poursuit la mère du garçon dont les chances de survie avaient été estimées à 5 %. Je trouvais essentiel que toutes les familles qui gravitent dans les corridors de l’hôpital puissent comprendre au moins un petit bout.»

En plus des chansons en français ou en anglais, la liste inclut Chanter à ta santé écrite en cinq langues. Interprétée en arabe, en chinois, en espagnol, en plus de la langue de Molière et celle de Shakespeare, la composition pourra interpeller bien des patients.

Ventes

L’album Vivre sera en vente sur la plateforme d’achats en ligne d’Olivier Chagnon au www.olivierchagnonproductions.com. Le producteur a assuré gratuitement la réalisation de l’album dans son nouveau studio d’enregistrement de Granby.

Tous les profits seront remis à la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants pour financer la recherche, les services aux familles et l’achat d’équipements médicaux.

«En achetant l’album, le public posera inévitablement un geste de solidarité envers les enfants malades», lance Mme Gadoury qui espère que les efforts de son fils seront récompensés.

Avec la collaboration de Romy Quenneville-Girard