Joakim Lamoureux: la voix du leader des Power Rangers

CINÉMA. Un peu trop jeune pour avoir vécu l’époque Power Rangers, le comédien Joakim Lamoureux a eu droit à un programme d’immersion radical. Pour son premier contrat majeur de doublage, il a décroché le rôle de Jason Lee Scott ou, si vous préférez, le Power Rangers rouge dans le premier film de la franchise qui prend l’affiche le 24 mars.

Il n’a que 24 ans, mais il a déjà fondé une compagnie de théâtre en plus de décrocher quelques rôles et d’enseigner à l’école secondaire de la Haute-Ville à Granby. Si son nom demeure inconnu du grand public, sa voix sera bientôt entendue dans toutes les salles de cinéma du Québec.

«Ça fait six mois seulement que je fais du doublage et j’ai eu la chance d’obtenir le rôle. C’est un nouvel acteur qui est doublé pour la première fois au Québec», explique Joakim. Comme il s’agit d’une franchise américaine qui prévoit de trois à sept volets, l’aventure pourrait s’avérer fructueuse pour le jeune acteur.

De plus, l’acteur américain Dacre Montgomery qui interprète le rôle principal sera associé à la voix de Joakim Lamoureux au Québec. Ce qui pourrait lui permettre de le suivre si sa carrière hollywoodienne prend son envol.

Qu’en est-il du film?

«Ce sont des Power Rangers version 2017, c’est très américain avec beaucoup d’effets spéciaux. Le film est bon, je pense que les gens vont aimer. Ce sont de jeunes délinquants qui se découvrent des super pouvoirs et qui deviennent des Power Rangers qui devront sauver la ville», raconte-t-il.

Un métier passionnant

Joakim Lamoureux n’a peut-être qu’une semaine de doublage intensif derrière la cravate, mais il sait déjà qu’il en ferait un métier. «J’ai adoré ça! J’ai trouvé une partie de ce que j’ai envie de faire de ma vie», confie celui qui y voit une possible stabilité dans une carrière précaire.

«Si je peux faire ça longtemps en parallèle d’autres projets de création ce serait une sécurité. C’est un beau milieu et c’est certain qu’avec la sortie du film, je vais me servir de ça pour faire des contacts», ajoute le diplômé de l’école de théâtre du Cégep de St-Hyacinthe.

Fortuit Théâtre

Avec deux complices, Dominique Laniel et Audrey Janelle, Joakim Lamoureux a cofondé la compagnie Fortuit Théâtre. La troupe a conçu un premier spectacle jeunesse intitulé Sous la poussière.

«On a rencontré beaucoup de diffuseurs et on a des pourparlers en cours pour une tournée en 2017-2018», annonce celui qui tient le rôle de Fabrice «le roi des chats». L’histoire met en scène une petite fille envoyée à la campagne chez une grande tante. Elle découvrira des personnages qui vont sortir de vieilles toiles et avec lesquelles elle va vivre des aventures imaginaires.

«On veut montrer aux enfants qu’ils n’ont pas besoin de iPad pour s’amuser et créer. C’est la raison pour laquelle on a fondé notre compagnie», mentionne Joakim qui a coécrit la pièce avec Dominique Laniel.

Ugo