Joane Leduc habille la scène de Richard Séguin

DÉCOR. Celles et ceux qui ont assisté au spectacle de Richard Séguin au Palace, samedi dernier, ont pu admirer le travail de l’artiste granbyenne Joane Leduc. C’est elle qui a créé la toile de fond qui habille la scène et donne vie à l’univers du chanteur.

En entrevue avec Culture G la semaine dernière, Richard Séguin a révélé qu’une «dame de Granby, Joane Leduc, a créé le décor de la tournée». Dans ses mots, il avait décrit le résultat comme une foule de «tissus juxtaposés qui créent un effet d’écorce d’arbre».

Effectivement, il y a «plus de 400 pièces de tissu déchirées en lanières et assemblées», confirme Joane Leduc qui a réalisé fièrement ce nouveau défi. C’est la deuxième fois qu’elle collabore à une tournée de Richard Séguin. Elle a aussi imaginé un décor pour Jorane en plus de réaliser par le passé la scénographie du Festival international de la chanson de Granby.

«J’ai rencontré Jean-François Couture, qui fait l’éclairage au festival de la chanson, et c’est avec lui après que j’ai fait le décor pour Richard Séguin», explique la propriétaire de la galerie Créé pour créer sur la rue Notre-Dame à Granby.

Pour la tournée des Horizons nouveaux, Joane Leduc a développé le concept avec l’auteur-compositeur-interprète. «Il est venu chez moi, dans mon atelier, et on a regardé les options ensemble selon ce que lui avait en tête», raconte-t-elle.

Le résultat présente ce qui ressemble à un nuage qui flotte au-dessus du groupe. L’éclairagiste peut ensuite s’amuser à éclairer les pièces de tissu de tous les angles.

«C’est magique! Même sans éclairage, l’effet est spécial comme si le décor était en suspension», souligne la créatrice. Le tout mesure 30 pieds de large et 15 pieds de haut (9 pieds au centre).

La démesure de ces projets de scène ajoute au défi, car il faut disposer de l’espace nécessaire pour les réaliser. L’artiste admet d’ailleurs qu’elle ne pourrait plus aujourd’hui refaire certaines pièces géantes qu’elle a conçues par le passé.

Ugo