Jonathan Savage par le chemin le plus long

Il nous a rendu une visite éclair à la Maison de la culture de Waterloo, en première partie de Pascale Picard, samedi soir. Un détour porteur de bonnes nouvelles pour Jonathan Savage qui nous annonce la sortie d’une nouvelle chanson et d’un album à venir le 27 avril prochain.

Quand on parle de visite éclair… On a eu droit à deux chansons en un peu plus de 20 minutes. Tellement que même Pascale Picard (la tête d’affiche) se demandait si on avait un conteur, un humoriste ou un chanteur en première partie?

Pas qu’on n’aime pas les histoires, mais disons que pour faire connaissance avec un nouveau public deux chansons c’est mince. Il faudrait revoir sa stratégie de speed dating

Conteur, troubadour, héritier de Brassens et Félix, Jonathan Savage fait son petit bonhomme de chemin depuis l’École nationale de la chanson en 2004 et le Festival de la chanson en 2013.

Malgré deux albums chaudement salués par la critique, le vent n’a pas pris dans la voile. On a donc dû s’armer de patience pour entendre la suite des aventures du «Très honorable». Et le voici avec l’extrait Toboggan, lancé cette semaine.

«Ça me manquait! C’est toujours touchant de voir des virtuoses jouer avec tes chansons», confie-t-il en entrevue téléphonique. La première ligne de Toboggan dit: «J’ai pris le chemin le plus long pour me rendre dans ton salon». Difficile de ne pas relever le clin d’œil.

«C’est sûr! On entend un homme qui parle à son amour, mais ça s’applique aussi à mon public…», reconnaît l’auteur-compositeur-interprète qui a enregistré la chanson il y a quelques jours à peine. 

Pour ce retour dans nos oreilles, le «Savage d’Amérique» s’est entouré de la crème des joueurs de zizique. Il a confié la réalisation et les arrangements au batteur José Major qui à son tour a fait appel à son acolyte Philippe Brault à la basse, ainsi qu’aux guitaristes Joseph Marchand et André Papanicolaou.

«C’est assez impressionnant de regarder ces gars-là aller. Ils ont le talent de relever ma proposition», souligne celui qui avait remporté le prix du meilleur texte avec M’aller maller ma lettre au FICG 2013.

Le lancement est prévu pour le 27 avril au Verre Bouteille à Montréal. Une version numérique sera distribué sous licence du Festival international de la chanson de Granby.

15 ans pour une chanson…

Quand on vous dit que Jonathan Savage aime prendre les chemins les plus longs… Il a récemment annoncé à ses fans sur sa page Facebook qu’il avait complété sa chanson Bertrand Gouin. Une chanson entamée il y a 15 ans…

«Ça m’a pris 15 minutes pour le refrain et 15 ans pour les couplets. Je la chantais comme berceuse à ma fille quand elle était bébé… Elle a 14 ans aujourd’hui. Je me suis enfermé une fin de semaine avec lui – pour moi, il est vivant, (les personnages) sont tous vivants  – et j’ai dit Bertrand, il faut que tu m’aides à finir la chanson. En une fin de semaine, j’avais trois beaux couplets.»

La suite en avril..

Ugo.