Journées de la culture : une vingtaine d’activités en Haute-Yamaska

CULTURE. La 20e édition des Journées de la culture fera vibrer la province les 30 septembre, 1er et 2 octobre. En Haute-Yamaska, une vingtaine d’activités sont prévues.

Vie culturelle et communautaire de Granby suggèrent plusieurs activités au Centre culturel France-Arbour, dont l’activité et pièce de théâtre Kikijou. Destinée aux enfants de trois ans et plus, la pièce sera présentée à 9h30 le samedi.
 
En après-midi, il y a aura un atelier de peinture de 14h à 15h30, un atelier de théâtre à partir de 13h15, un mini-court de chant à 14h15 ainsi que des exercices de lecture et d’élocution à 15h15. Le dimanche, il y a aura un atelier littéraire intergénérationnel de 13h à 14h30 (l’inscription est obligatoire).

La grande dame de culture de Granby, France Arbour, tiendra sa belle promenade culturelle du dimanche à compter de 12h15. La promenade s’entamera avec la lecture de textes d’ici et de la francophonie devant l’église St-Georges. À 13h, il y aura poursuite de lecture de textes, mais, cette fois, devant l’église United. Puis, le troisième et dernier arrêt sera à l’église Notre-Dame pour des anecdotes au sujet d’Horace Boivin, maire de Granby de 1939 à 1963.

Les amateurs d’art pourront visiter l’exposition annuelle des membres de Boréart au Centre culturel le samedi et le dimanche, de 13h à 16h.

Au sous-sol du club FADOQ, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) de Granby présentera l’exposition Nos aînés…Nos artistes, de 10h à 16h le samedi, et de 12h à 16h le dimanche.  

Le Cercle des Fermières de Sainte-Famille présentera son exposition d’arts textiles au local 101 du Centre culturel France-Arbour de 10h à 17h le samedi, et de 10h à 15 le dimanche.
Par ailleurs, les amateurs de culture pourront découvrir en tout temps l’installation de l’artiste français David Coste devant l’église St-Georges.

Les Fableries à Waterloo
La deuxième édition des Fableries à Waterloo s’ouvrira vendredi avec la visite de la conteuse Marie-Christine Trahan à la bibliothèque municipale. La magicienne des mots entend faire voyager les adultes dès 19h.

Samedi, l’Espace famille accueillera Bouclette la fée à compter de 10h30 pour un conte musical animé et destiné autant aux petits qu’aux grands.

Dimanche, la fanfare 1864 sera au parc du Centenaire dès 10h. Une collation sera servie.
Toujours le dimanche, le film Trouvez Doris sera présenté à 13h30 à la Maison de la culture. Par ailleurs, les photos du concours seront dévoilées avant la projection.

Le festival d’histoires, de contes et de légendes est organisé en collaboration par l’Espace familles de Waterloo et région, la Maison de la culture ainsi que Tourisme Waterloo.