La MRC de la Haute-Yamaska soutient ses artisans

Photo de Jimmy Lajoie-Boucher
Par Jimmy Lajoie-Boucher
La MRC de la Haute-Yamaska soutient ses artisans
  " Le conseil de la MRC est fier de contribuer à donner vie à deux propositions artistiques originales en Haute-Yamaska. Grâce à leurs idées audacieuses et hors du commun" affirme le préfet de la MRC de la Haute-Yamaska, M. Paul sarrazin. (Photo : (Photo: Gracieuseté de la MRC de la Haute-Yamaska))

CULTURE. Dans le cadre de l’entente de partenariat territoriale pour les lettres et les arts de la Montérégie-Est, la MRC de la Haute –Yamaska a remis deux bourses à deux artisans locaux, Vanessa Borduas et Lise Létourneau, pour leur projet respectif. Ces artistes ont reçu la distinction pour avoir su se démarquer et avoir mis de l’avant, par l’entremise de leurs œuvres, la région de la Haute-Yamaska.

L’entente de partenariat territoriale pour les lettres et les arts de la Montérégie-Est est un consortium de plusieurs instances telles que, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et plusieurs MRC de la Montérégie-EST. Sur les 762 000 $ distribués après deux appels à candidature pour divers projets, deux artistes de la Haute-Yamaska se sont vues octroyer une bourse, totalisant 26 000 $:

 

«  Le conseil de la MRC est fier de contribuer à donner vie à deux propositions artistiques originales en Haute-Yamaska. Grâce à leurs idées audacieuses et hors du commun, Vanessa Borduas et Lise Létourneau sauront apporter un peu de réconfort et de fantaisie dans nos communautés, deux éléments forts importants pour préserver la santé mentale de tous en cette période de pandémie. Bravo et bon succès aux lauréats! « 

 

 Déclaration faite par le préfet de la MRC de la Haute-Yamaska, M. Paul Sarrazin, visiblement fier de cet apport aux artistes.

Le projet Échos

La Granbyenne Vanessa Borduas a créé une série de quatre courts-métrages inspirés de discussions citoyennes sur le thème d’un mini-album de quatre chansons. Mme Borduas a ainsi reçu 20 000 $ en bourse pour son travail:

 

 » Je suis très heureuse d’être récipiendaire d’une bourse pour une 2e année consécutive. Ce programme m’encourage à poursuivre une démarche artistique qui me permet d’avoir un impact positif sur la communauté. L’un de mes objectifs est de créer des ponts entre les discours et de m’en inspirer pour la création d’un projet qui entremêle chansons et cinéma. Merci au CALQ, à la MRC de La Haute-Yamaska et au MAMH!  » 

 

Déclare l’artiste qui compile les titres d’autrice-compositrice-interprète.

Place aux femmes

Lise Létourneau, résidente de Schefford, s’est quant à elle démarquée grâce à son projet Place aux femmes, qui se caractérise par des recherches historiques sur les femmes pionnières de sa communauté. Elle a aussi confectionné des bandeaux de tissu cintrés pour entourer les arbres du parc de la mairie de Schefford. Son travail lui aura permis de récolter une bourse de 6000 $, pour peaufiner son travail. Mme Létourneau a manifesté un grand bonheur pour cette récompense, mais surtout, dû au fait qu’on ait choisi son projet:

 

 » Cette bourse appuiera ma recherche sur l’histoire de femmes qui ont fait l’histoire du canton de Shefford. Le projet se concrétisera par un parcours balisé par des bandeaux de tissus cintrés autour des arbres. Je remercie les gens qui m’ont choisie, merci! « 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires