L’art de faire vivre une exposition

CULTURE. Sophie Rozenn Boucher a découvert l’aquarelle dans sa jeune vingtaine. Depuis, elle reste fascinée par la transparence et la lumière que dégage ce médium. Quand elle s’inscrit à un cours d’aquarelle en 2001, elle est loin d’imaginer que 20 ans plus tard, c’est elle qui ferait découvrir cette pratique artistique à des centaines d’élèves de la région dans le cadre de sorties scolaires culturelles.

Sophie Boucher est très impliquée dans le milieu artistique et culturel granbyen. Enseignante de formation et illustratrice pour des maisons d’édition, Mme Rozenn Boucher a également exposé plusieurs fois chez Boréart et c’est dans le cadre de l’une d’entre elles, Comme un poisson dans l’eau, que l’artiste a accueilli une vingtaine de groupes d’élèves pour une sortie trois en un. En effet, les artistes en herbes ont eu l’occasion de visiter l’exposition, prendre part à un atelier de création et participer à l’exposition en compagnie de l’artiste.

Une démarche importante pour l’artiste qui souhaite surtout transmettre le gout de la création aux plus jeunes. «Je veux leur transmettre le goût de créer. Le goût de prendre un crayon et un papier, de faire quelque chose avec ça et de se sentir fiers. Si je peux avoir des enfants qui sortent d’ici avec l’envie de concevoir, de jouer avec les couleurs, alors j’aurais réussi», a mentionné -Sophie Rozenn Boucher.

Plusieurs groupes d’élèves de 9 à 12 ans (4e, 5e et 6e primaire) ont participé à l’élaboration de l’exposition Comme un poisson dans l’eau en réalisant quelque 440 œuvres. Ces derniers devaient utiliser de l’aquarelle et laisser libre cours à leur imagination pour représenter le monde marin dans toutes ses formes et ses couleurs. « C’est ce que j’aime dans ce projet, les enfants ont été cherchés ce qu’ils voulaient faire, mais à l’intérieur d’un thème. Il n’y a aucune œuvre qui se ressemble, et quand ils arrivent ici, ils sont inspirés et ça leur donne plein d’idées », a indiqué l’artiste aquarelliste.

L’importance de faire sortir les élèves

Au-delà de s’impliquer dans le milieu artistique, Mme Rozenn Boucher a toujours eu l’envie de conjuguer art et éducation. C’est avec cette vision qu’elle se déplaça plusieurs fois dans les écoles pour faire découvrir l’aquarelle et ses secrets à de nombreux jeunes curieux. Mais depuis deux ans, l’artiste a changé sa formule, préférant faire déplacer les groupes eux-mêmes pour leur faire vivre l’expérience différemment. «Il y a un super bel accueil de la part des professeurs. Le fait de sortir, ça fait du bien à tout le monde. Certains parmi eux n’ont jamais mis les pieds dans une salle d’exposition et c’est très important que les élèves aient accès à ce genre de lieu pour voir autre chose. On ne sait jamais l’étincelle que ça peut créer en eux », a fait savoir l’artiste.

«En visitant cette exposition et en regardant ce que les autres font, ils prennent conscience des possibilités. Ça ne s’arrête pas qu’à leur création, c’est beaucoup plus large. Et de l’autre côté, moi aussi ça m’inspire, c’est très stimulant pour tout le monde», a-t-elle ajouté.

En accueillant les élèves directement sur place pour leur faire vivre l’expérience d’une exposition, il s’agit également d’une opportunité pour l’artiste de partager sa passion et son art. «Des fois on fait une exposition et on ne la vit pas, on met des trucs sur un mur avec des dates et un moment donné ça s’arrête. Moi, de pouvoir faire ça avec des élèves, ça me permet de vivre mon exposition et mon travail. Avoir cette chance d’être dans l’exposition et de la vivre, c’est vraiment un gros plus pour moi», a exprimé Sophie Rozenn Boucher. «C’est important de partager ce qu’on fait, et d’avoir des gens à qui le partager», a-t-elle conclu.