Le concours l‘Estrie s’enslame pour le français est de retour pour une 3e édition

CULTURE. La population estrienne âgée de 16 à 35 ans peut désormais s’inscrire au concours de slam de la Société nationale de l’Estrie, et ce, jusqu’au 1er décembre 2023. Pour la troisième édition, les participants auront droit à deux nouveautés : une soirée slamée et un recueil de poésie.

Propulsée par la Société nationale de l’Estrie (SNE) et son partenaire En Verve et poésie, le concours l’Estrie s’enslamme pour le français offrira une soirée de slam à la Petite Boîte noire de Sherbrooke le 20 mars prochain dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie. C’est également à cet évènement que les gagnants du concours seront dévoilés. Les organisateurs ont d’ailleurs décidé de créer un recueil de poésie avec les vingt meilleurs textes proposés dans le cadre du concours. 

À noter que les catégories d’âges, d’expérience en poésie et performance ainsi que les capsules vidéo thématiques seront de retour cette année. En effet, plusieurs slameuses et slameurs tels que LEM, L’Être persane, Marc-Étienne Brien, Axel Roy, Allyson Rodrigue et Audrey Babin-Alexandre collabore dans le projet.

Cette occasion vise à rejoindre plus de 600 jeunes estriens et estriennes. Les organisateurs estiment que le projet a un bon potentiel de développement malgré les obstacles que connaît la langue française. 

 «Un peu comme les changements climatiques, le déclin du français sur l’ensemble du territoire québécois est désormais scientifiquement prouvé, et ne peut plus être relativisé, sinon nié», explique Etienne-Alexis Boucher président de la SNE. Cela même en Estrie. Il faut aussi travailler sur l’amour, l’affection que portent les francophones envers leur langue. Il en va de l’avenir de cette dernière, tout simplement! Le concours L’Estrie s’enslame pour le français! s’avère donc être une pierre ajoutée par la SNE à l’édifice de notre culture .À savoir que cette troisième édition a été rendue possible grâce à un soutien financier de 49 000$ accordé par l’Office québécois de la langue française.

Pour les personnes intéressées, le concours prend fin le 1er décembre 2023 pour les inscriptions et la présentation de textes.  Plusieurs prix sont à gagner. 

Pour plus d’informations : https://snestrie.quebec/lestrie-senslame/