Le «Petit festival de la chanson» donne le micro aux enfants
CHANSON. Les enfants qui ont suivi La Voix avec passion ou qui s’époumonent sur l’album de Marie-Mai dans leur salon ont maintenant la chance de se faire entendre. Le FICG lance son «Petit festival de la chanson», un concours de chant ouvert aux 6 à 12 ans.
Avec le grand festival qui s’adresse aux 18 ans et plus et son volet Jamais trop tôt dédié aux ados, il ne restait qu’à faire une place aux enfants. Le projet vient de se concrétiser avec le lancement du «Petit festival».
«Ça fait environ trois ans que j’avais cette idée-là en tête et les planètes se sont alignées. Il fallait obtenir les ressources financières pour le faire parce qu’on le fait pour la cause», a commenté le directeur général Pierre Fortier.
Pour s’inscrire, les jeunes doivent se rendre sur le www.ficg.qc.ca. Ceux-ci doivent fournir un démo de leur performance. Un premier jury va sélectionner les candidats invités aux auditions, dans les catégories 6 à 9 ans et 10 à 12 ans, qui auront lieu du 30 août au 1er septembre au Zoo de Granby.
Finalement, les huit meilleurs interprètes de chaque catégorie seront en lice lors de la finale sous le chapiteau le 13 septembre prochain. Les lauréats vont remporter une bourse de 1 000$.
Pour cette première édition, le FICG mise sur la visibilité d’un jeune groupe pop punk du nom de My Hidden side (MHS).
Jérémy Cornellier, 15 ans, et ses deux frères de 13 ans, les jumeaux Alex et Tommy, ont remporté leur premier concours il y a trois ans.
«Si c’est ce que vous avez envie de faire, inscrivez-vous! Osez!», a lancé Alex, guitariste de MHS à l’intention des jeunes.
Lancé à travers le Québec et ouvert à toute la francophonie, le concours espère recevoir 200 inscriptions.
À propos de My Hidden side
Les trois frères Jérémy (voix et basse), Alex (guitare) et Tommy (batterie) Cornellier sont natifs de Québec. Ils ont formé leur groupe il y a trois ans. Ils ont lancé un premier album entièrement en français, MHS, en février 2014. Leur page Facebook compte déjà plus de 3 600 fans.
Le «Petit festival» en bref
-Concours d’interprétation francophone ouvert aux 6 à 12 ans
-Inscriptions au www.ficg.qc.ca avant le 27 juin
-1 000$ à gagner dans chaque catégorie