Le TNM de retour à Granby pour les 25 ans de direction de Lorraine Pintal

Les visites du Théâtre du Nouveau Monde à Granby se sont faites rares au cours des dernières années. On accueille donc avec bonheur le double retour des Sorties du TNM au Théâtre Palace, d’autant plus qu’il coïncide avec la 25e saison de la directrice Lorraine Pintal.

Bien que sa famille ait quitté la région, Lorraine Pintal garde un attachement particulier envers Granby. C’est ici qu’elle a passé son enfance et qu’elle a débuté sa formation de comédienne auprès de France Arbour.

Ce retour du TNM est donc réjouissant pour celle qui a mis sur pied ces tournées en régions il y a 20 ans. Un retour qu’elle explique entre autres par la programmation de spectacles plus adaptés à la tournée. Une scénographie moins lourde facilite leur programmation hors Montréal.

«Le fait qu’on présente deux spectacles permet aussi de créer des habitudes de fréquentation plus assidues», note Mme Pintal. On verra donc Le Tartuffe, de Molière, ce mardi 6 décembre et Pourquoi tu pleures…?, de la troupe des Éternels Pigistes, le mardi 7 février.

Quant à ses 25 ans de service au TNM, la DG se dit toujours aussi enthousiaste. «Plutôt que de s’asseoir sur nos acquis, on peut être encore plus audacieux. On connaît mieux le public et sa curiosité, alors on peut prendre plus de risques», observe-t-elle.

«On a un théâtre magnifique et on vient d’avoir une excellente nouvelle, poursuit Mme Pintal. On a un accord de principe avec Québec et dès qu’Ottawa va nous accorder son soutien on va pouvoir agrandir le TNM! Ça nous donne des ailes!»

Le projet pourrait être réalisé pour la saison 2020.

Tartuffe

«C’est une pièce qui remplit pleinement notre rôle de présenter les classiques du théâtre, indique la directrice artistique. Et Denis Marleau relève un grand défi en positionnant l’histoire dans le Québec de 1969 où l’on vivait une crise religieuse réelle.»

Malgré l’adaptation à un nouveau lieu et une nouvelle époque, le texte original en alexandrins est conservé intégralement.

«Ce n’est pas mentir de dire que les 10 premières minutes sont nécessaires pour que le public se fasse l’oreille aux vers en alexandrins. Une fois que l’adaptation est faite, on embarque dans l’histoire et on est admiratif de l’écriture de Molière», assure Lorraine Pintal.

Les thèmes abordés dans Le Tartuffe ont d’ailleurs l’amère caractéristique de paraître un peu trop actuels. Hypocrisie, corruption, manipulation… Les temps changent, mais les jeux de pouvoir demeurent.

La distribution compte notamment Carl Béchard, Benoit Brière, Anne-Marie Cadieux, Violette Chauveau et Monique Miller.

Pourquoi tu pleures…?

«On retrouve le Christian Bégin polémiste qu’on aime tant!», lance Mme Pintal. Le comédien et auteur a bénéficié de la bourse de création Jean-Louis Roux pour mener à bien son projet. «C’est une pièce excellente, bien montée et bien rendue», insiste la directrice artistique.

Cette histoire de famille permet de passer «un message très drôle et très cynique», note Mme Pintal. La brochette d’acteurs de première classe aide aussi énormément à stimuler les ventes au guichet. Une qualité à ne pas dédaigner.

«C’est sûr que ça attise la curiosité du public et tant mieux si ça permet de faire déplacer les gens pour découvrir le théâtre», reconnaît la DG du TNM.

La distribution rassemble Christian Bégin, Sophie Clément, Marie Charlebois, Pierre Curzi, Pier Paquette et Isabelle Vincent.

Les Sorties du TNM au Théâtre Palace de Granby:

Le Tartuffe, texte de Molière, mis en scène par Denis Marleau, mardi 6 décembre à 20h.

Pourquoi tu pleures…?, texte de Christian Bégin, mis en scène par Marie Charlebois, mardi 7 février à 20h.

Ugo