L’ÉNC, une nouvelle collaboration avec la Maison de la Culture

MUSIQUE. La Maison de la Culture de Waterloo accueillera les 14 étudiants de l’École nationale de la chanson de Granby (ÉNC) les 9 et 10 mars. Pour la première fois, les étudiants auront un contact direct avec le public.

J’avais le goût de faire sortir les étudiants des routes», explique le directeur de l’ÉNC depuis août dernier, Bruno Robitaille. Ce dernier succède à Robert Léger, le fondateur de l’école qui l’a dirigée depuis le tout début en 1999.

Lors de l’annonce de sa nomination, Bruno Robitaille avait affirmé le souhait d’établir plus de liens avec l’industrie. La création des Labos de l’École nationale de la chanson en est la preuve.

Pour l’occasion, les étudiants monteront sur la scène de la charmante salle de spectacle de Waterloo dans une formule 5 à 7.

La moitié un soir, l’autre moitié l’autre soir. Chacun présentera deux compositions et une interprétation.

Cette forme d’apprentissage, soit de faire vivre une vraie expérience de scène aux étudiants, n’existait pas avant. Ils le vivront à mi-chemin de leur parcours scolaire.

«Ils ont besoin de tester l’ensemble des expériences du monde musical pour se découvrir en tant qu’artistes», résume Bruno Robitaille.

Le spectacle permettra aussi au public de redécouvrir l’École nationale de la chanson, pense le directeur. «J’aime bien l’idée que le public se réapproprie l’École et puisse voir le cheminement de nos étudiants».  

Les spectacles de fin d’année auront toujours lieu. Celui de l’actuelle cohorte se tiendra quelque part en juin.

Pour le directeur de la Maison de la Culture de Waterloo, Érick-Louis Champagne, accueillir les étudiants de l’ÉNC s’inscrit dans leur mission d’encourager la relève. «Il y a des spectacles où notre but n’est pas de remplir la salle, mais d’avoir environ 100 personnes. Ce sont des spectacles qu’on tient à présenter au public parce que ce sont des artistes peut-être peu connus, mais qui ont quelque chose de bon et de singulier à présenter».

Il cite en exemple le passage de Hey Moon Shaker dernièrement ainsi que ceux de Groeland et de Lisa Leblanc à leur tout début.

Selon M. Champagne, la relève a besoin de ce type d’expérience.

Nouveaux enseignants

Vincent Vallières s’est joint à l’équipe professorale de l’ÉNC l’an dernier. L’auteur-compositeur-interprète n’a pas renouvelé l’expérience cette année afin de se consacrer à l’écriture de son septième album.

Le parolier Frédérick Baron, l’artiste multidisciplinaire Gaële et l’auteur-compositeur-interprète Mario Chenart se sont récemment ajoutés à l’équipe de professeurs. Ils donnent respectivement les cours paroles et musique, interprétation scénique et écriture de paroles.

Période d’admission

Les auteurs-compositeurs-interprètes qui souhaitent rejoindre les rangs de l’ÉNC à la prochaine session ont jusqu’au 31 mars pour soumettre leur candidature.

Ils peuvent le faire en déposant leur demande d’admission sur le site Web de l’école.

Un conseil pour les futurs étudiants monsieur le directeur ? «D’être vrai et naturel, répond-il. Les gens n’ont rien à perdre. Il faut oser».