L’Ensemble vocal Les VoixSins chantera Noël

Par Caroline Boisclair

Les 14 et 15 décembre, les 44 choristes de l’Ensemble vocal Les VoixSins feront résonner les murs de l’église de Saint-Joachim-de-Shefford en revisitant les grands classiques de Noël.

Ce concert de Noël, présenté à 19h30 sous la direction musicale de Jean Wiedrick, promet d’en mettre plein les oreilles aux spectateurs.

Les 44 choristes se préparent depuis quelques semaines déjà.

«Nous avions fait un spectacle de Noël au même endroit l’an dernier, deux mois après notre création, conjointement avec la Fabrique de Saint-Joachim et la marguillère, France Lapointe, et les gens avaient beaucoup aimé. L’acoustique était superbe», explique le fondateur de la chorale Les VoixSins, Pierre-Michel Fontaine.

Pour jouer La Charlotte prie Notre-Dame, M. Fontaine a pensé à Giselle Loiselle, qui avait interprété ce rôle il y a 25 ans dans la troupe Sauvageau, dont il s’occupait.

Il a réussi à la retrouver grâce aux réseaux sociaux, et elle a accepté sa proposition sur-le-champ, «sans y penser».

«Je ne suis pas vraiment embarquée sur scène depuis, et le cœur me débat un peu !», confie l’ancienne Waterloise, qui habite aujourd’hui Valcourt.

La concrétisation d’un rêve

Pierre-Michel Fontaine rêvait depuis toujours de fonder une chorale.

«J’ai fait longtemps du religieux, et je voulais quelque chose de plus pop, de plus jazz», affirme-t-il.

Afin de concrétiser la création des VoixSins, chorale enregistrée à titre d’organisme à but non lucratif, le Waterlois a approché le musicien Jean Wiedrick en lui proposant la direction musicale.

«Au départ, il n’était pas sûr, parce qu’il trouvait qu’il y avait déjà beaucoup de chorales dans la région. Mais je lui ai dit qu’il n’y en avait pas dans le coin, et qu’il fallait aller à Granby», mentionne M. Fontaine.

Les artistes ont procédé au recrutement des choristes, âgés de 15 à 75 ans.

Ils proviennent de Shefford, Bromont, Waterloo, Saint-Joachim, Saint-Étienne-de-Bolton, Stukely et Granby.

«Ç’a attiré des gens qui ne connaissent rien en musique, et d’autres qui avaient de l’expérience. Ils cohabitent bien ensemble», se réjouit le directeur musical et musicien Jean Wiedrick, qui accompagnait déjà quelques chorales avant de se joindre aux VoixSins.

La chorale a fait salle comble à la Maison de la culture de Waterloo en juin dernier, et souhaite en faire autant lors de ce spectacle de Noël.

Les billets, au coût de 15$, sont disponibles chez Fleuriste Pierre-Michel et aux Trésors Cachés, à Waterloo, ou en composant le 450 770-1288. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires