«Les envahisseurs sont là!», une première expo présentée à la Ferme Héritage Miner

ENVIRONNEMENT. Castor, raton laveur, orignal, chevreuil et autres espèces exotiques envahissantes ont pris d’assaut la grange de la Ferme Héritage Miner dans le cadre de l’exposition «Les envahisseurs sont là!» présentée jusqu’au 12 octobre prochain.

Créée par le Musée du Fjord à Saguenay, l’exposition sort pour la première fois de son lieu d’origine. «C’est aussi la première fois que la Ferme Héritage Miner est l’hôte d’une exposition. C’est une belle fierté», indique Nicole Laverrière, directrice générale de la Ferme Héritage Miner, qui ne cache pas son intérêt à présenter d’autres expositions dans le futur.

La Ville de Granby a octroyé la somme de 8 000 $ pour permettre la tenue de cette exposition qui permettra aux visiteurs de découvrir «les espèces introduites hors de leur aire de répartition naturelle et dont l’établissement ou la propagation constitue une menace pour l’environnement, l’économie ou la société», lit-on dans le libelle de l’exposition.

Toujours d’après le descriptif, les dommages causés par les espèces envahissantes sont évalués à 7,5 milliards de dollars au Canada et causent une dégradation des écosystèmes. «Les espèces envahissantes sont souvent causées par l’être humain. […] Si elles se retrouvent sans prédateur et sans maladie, c’est là le problème», indique Serge Drolet, biologiste et coordonnateur en environnement à la Ville de Granby.

Parmi des exemples d’espèces exotiques qui ont été introduites au Canada, notons le ver de terre, la punaise de lit, la truite arc-en-ciel et le chat domestique. Chez les végétaux, on retrouve notamment l’agrile du frêne, la berce du Caucase et la renouée japonaise.

Exposition visuelle

L’exposition débute par la présentation d’une vidéo historique et interactive d’un peu moins de huit minutes. Le visiteur est ensuite invité à consulter les différents panneaux d’interprétation et à observer les animaux empaillés, dont un castor, un raton laveur, un chevreuil et un orignal, tous grandeur nature, en plus d’y retrouver quelques représentations de végétaux. «C’est une belle exposition qui est à la fois visuelle et ludique. On voit l’impact des espèces envahissantes sur la faune et la flore et ce qu’on peut faire pour diminuer leur impact», témoigne Serge Drolet.

Les envahisseurs sont là

-Jusqu’au 12 octobre 2015 (ouvert uniquement la fin de semaine en mai et en juin)

-Tarif résident de Granby, sur présentation de la carte loisirs: adulte (5 $), enfant (3 $).

-Tarif non résident de Granby: adulte (10 $), enfant (5 $).

-Exposition présentée par le Musée du Fjord, en partenariat avec le Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes et soutenue par le ministère du Patrimoine canadien.

-La Ferme Héritage Miner est une ferme écotouristique urbaine située au 100, rue Mountain à Granby.