Les honneurs au Néo-Brunswickois Pierre Guitard

CULTURE. Demi-finaliste en 2014, le Néo-Brunswickois Pierre Guitard a fait tout un retour sur les planches du Festival international de la chanson de Granby (FICG), en y remportant le titre de grand lauréat 2017 samedi soir.

Par Roxanne Langlois

Si celui qui s’était automatiquement mérité sa place il y a trois ans grâce à sa victoire au Gala de la chanson de Caraquet a avoué publiquement pendant les demi-finales s’être à l’époque senti «imposteur», aucun doute que cette impression est désormais bien lointaine.

Le jeune homme de Madran, s’adressant aux spectateurs, s’est dit «vraiment beaucoup touché» par cette récompense décernée par le jury. Celui-ci était composé de 108 professionnels de l’industrie musicale canadienne et européenne en plus de représentants de médias.

L’artiste a d’ailleurs pris le temps de remercier les bénévoles du FICG pour leur temps et a salué au passage ses parents, qui n’ont pas hésité à parcourir huit heures de route pour assister à sa prestation. «Je vais payer votre gaz», a-t-il lancé à la blague. Le diplômé de l’École nationale de la chanson a mis la main sur une bourse de 10 000$ remise par Rouge FM ainsi qu’une autre enveloppe de 25 000$ sur 2 ans visant à supporter le développement de sa carrière.

Des cadeaux pour tous… ou presque

L’auteur-compositeur-interprète, qui narre authentiquement le quotidien sur des notes variant du country-folk au rock-alternatif, a été préféré au quatuor lavallois Escabo, au Madelinot Nicolas Gémus, à l’ex-participante de «La Voix» Lou-Adriane Cassidy et à un jeune artiste de 19 ans de Thetford Mines qui collectionne depuis peu les récompenses dans les concours d’envergure, Marc-Antoine Beaudoin.

Ils avaient tous livré une performance convaincante, quoique visiblement insuffisante pour damer le pion à l’Acadien. Il faut dire que si l’issue de certaines éditions a pu plus facilement être qualifiée de prévisible par le passé, difficile d’accoler cet étiquette à la finale de la 4e. À noter que Pierre Guitard s’est mérité trois autres prix parmi la myriade de récompenses distribuées samedi. D’ailleurs, des cinq finalistes de cette grande messe artistique, seul le groupe Escabo est reparti totalement bredouille

Pendant ce temps…

Selon l’organisation du FICG, quelques 15 000 spectateurs se sont massés au même moment samedi soir au parc Daniel-Johnson de Granby pour accueillir Éric Lapointe. «Je suis un homme heureux», a commenté le directeur général du FICG, qui a par ailleurs reçu un vibrant hommage au cours de la soirée.

Revisiter Leloup

Si le FICG a déjà couronné son chouchou, les festivités ne sont pas pour autant terminées. Les Granbyens et Granbyennes sont attendus de pied ferme samedi soir pour le spectacle «De Leclerc à Leloup». Ludovick Bourgeois, Stefie Shock, Valérie Carpentier, Sylvie DesGroseilliers et Mathieu Lippé ne sont que quelques-uns des 15 artistes qui rendront hommage au lauréat de 1983 du festival.

Ceux et celles qui n’auraient pas eu la chance d’entendre les lauréats du grand concours et du Petit Festival pourront les y retrouver juste avant, dès 19h30. Un hommage sera également rendu à Christian Simard (Morse Code) et Luc Cousineau, tous deux décédés depuis la dernière édition. La soirée se conclura avec des feux d’artifice surplombant le Lac Boivin.

Pour plus de détails sur ces spectacles ou sur les autres prestations offertes d’ici la clôture du festival, visitez le www.ficg.qc.ca.