L’exposition Non à la guerre de Jean Côté voyage
CULTURE. Depuis la mi-avril, l’exposition Non à la guerre de l’artiste granbyen, séjourne à la Bibliothèque de Montmagny.
Cette exposition «anti-guerre» joue avec la forme, dessine des textures et des contrastes suggérant un état de confusion, mais toujours en laissant percevoir un sens pur et fort de vie. Ainsi, les éléments de guerre intégrés aux œuvres sont transformés pour devenir de véritables icônes de paix. Chaque pièce révèle l’introspection de l’artiste, sa réflexion et sa réponse sensible au monde dans lequel nous vivons. Cet acte pictural est une affirmation de la mémoire sociale. Elle ne juge pas, elle réalise.
Avec Non à la guerre, Jean -Côté nous fait reconnaître notre place dans cette douloureuse confusion qu’est la guerre, ainsi que le rôle inestimable que la paix peut jouer en transformant notre vision plantant la semence d’un monde meilleur.
Sensible aux émotions qui l’habitent, le Granbyen cumule plus de 40 années d’expérience artistique et compte près de 135 expositions en groupe et en solo à son actif. Il est possible d’aller contempler les oeuvres de l’artiste multidisciplinaire jusqu’au 26 mai prochain. (La rédaction)