L’Harmonie des saisons finaliste aux prix Opus

MUSIQUE. L’Harmonie des saisons et sa fondatrice, Mélisande Corriveau, sont en lice aux prix Opus qui soulignent l’excellence et la diversité des musiques de concert au Québec.

L’ensemble vocal et instrumental de Granby a remporté un prix Juno pour son premier opus Las Ciudades de Oro. Cet album pourrait rayonner à nouveau puisqu’il se retrouve en lice dans la catégorie Disque de l’année – musique médiévale, de la Renaissance, baroque aux prix Opus.

L’Harmonie des saisons explore Las Ciudades de Oro le répertoire musical d’Amérique du 17e et du 18e siècles.

Le premier opus de la fondatrice de l’ensemble vocal et instrumental, Mélisande Corriveau, se retrouve dans la même catégorie. Pardessus de viole, paru chez Atma Classique en avril dernier, dévoile des pièces inédites du XVIIIe siècle en France. Eric Milnes accompagne au clavecin la gambiste professionnelle sur cet album.

Le gala du Conseil québécois de la musique a été créé en 1996. La 20e édition aura lieu le 5 février prochain à la salle de concert Bourgie à Montréal. Au total, 27 prix Opus seront remis.

Différents répertoires musicaux, dont romantique, moderne, médiéval, baroque et classique sont mis en lumière à ce gala.

Le 5 février, le Conseil québécois de la musique en profitera pour rendre hommage à Jacques Clément, directeur artistique et chef de l’orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean pendant 37 ans.