Lovestar… ou 2084

Tout au long de la lecture de Lovestar, on ne peut éviter de penser au chef-d’œuvre "1984" de George Orwell. Une référence qui devient encore plus troublante lorsqu’on la croise avec l’essai "On veut votre bien et on l’aura" (Éditions Transcontinental) de Jacques Nantel et Ariane Krol.

Imaginez que vous vivez dans un monde de Truman Show où tout le monde est une marionnette programmée pour influencer son voisin. Où une sorte de Big Brother nouveau genre appelé Lovestar contrôle vos envies, vos intérêts, vos interactions.

Imaginez maintenant que ce Lovestar créé par Andri Snaer Magnason s’appelle Facebook, Apple, Amazon, Google… Ça devient étonnement beaucoup plus réel qu’on ose le croire.

Dans le monde parallèle de Lovestar, ces entreprises qui veulent votre bien n’ont plus rien à faire du principe de l’éthique. Aussi longtemps que l’accumulation de données personnelles, les calculs d’algorithmes et autres stratégies marketing demeurent des avantages inoffensifs, pourquoi s’en soucier?

Ce que réussit à démontrer Magnason dans Lovestar, c’est l’envers de la médaille ou plutôt le côté obscur de la force… S’il fallait que ces milliards d’informations personnelles tombent sous la main d’individus mal intentionnés?

Si le pouvoir qu’exercent sur nos vies les géants Google, Facebook, Apple et autres tombait sous la main de PDG ou de conseils d’administration aux concepts éthiques, disons… flous?

Vous angoissez déjà? Ressaisissez-vous! Andri Snaer Magnason a la finesse de camoufler cette terrifiante réalité sous le tapis d’une attachante histoire d’amour. Une relation qui déclenche l’éveil d’Indriði et Sigríður dont la quête fera trembler l’empire…

C’est avec un grand bonheur qu’on a parcouru les pages de ce roman primé du Grand prix de l’Imaginaire. On se plonge dans un univers à mi-chemin entre le fantastique et la science-fiction futuriste. Andri Snaer Magnason campe son décor dans un monde parallèle à la chronologie indéfinissable.

Un livre idéal pour prendre une pause, décrocher et laisser filer son imaginaire… en essayant de ne pas trop angoisser.

Lovestar, par Andri Snaer Magnason, publié aux Éditions Alto, 368 pages.

Ugo