Matt Holubowski présente «Solitudes» à Waterloo

MUSIQUE. Depuis la sortie de son deuxième album, «Solitudes», Matt Holubowski est sur une lancée. Ces spectacles s’affichent complet. Les supplémentaires s’accumulent. Il sera de passage à la Maison de la culture ce vendredi (11 novembre) avant d’offrir une dizaine d’autres spectacles et il entend bien profiter de l’élan.

«C’est assez fou ce qui se passe, admet Matt Holubowski au bout du fil. Sur le coup, c’est même un peu trop parfois.»

Sorti fin septembre, Solitudes, qui est composé de 11 pièces folk, s’écoute en boucle. Son auteur a dit vouloir prendre le temps de le concocter. «J’ai sorti l’album et je trouve ça vraiment cool que les gens soient encore au rendez-vous et qu’en plus, ils l’apprécient. C’est comme la validation de tout mon travail», commente-t-il.  

Pour son premier album, Ogen, sorti en 2014, Matt Holubowski rappelle qu’il l’a enregistré dans sa chambre. «Musicalement, c’est un micro dans une chambre et je chante. J’étais dans ma phase Bob Dylan», raconte-t-il.

Avec Solitudes, l’artiste a conçu des pièces plus construites. «J’ai fait des chansons plus complexes musicalement. Je ne serais pas capable de les jouer seul avec ma guitare. J’ai accès à une grosse boite (Audiogram) et je suis en mesure de bien m’entourer», se réjouit-il.

Quant aux textes, la plupart sont inspirés de voyage et de son rapport avec la vie. «Les textes sont une réflexion autour de qui suis-je. Je me pose beaucoup de questions existentielles et j’ai besoin d’y répondre. En fait, j’y réponds avec mes textes», raconte-t-il.  

Dans la pièce L’imposteur, l’ancien de La Voix aborde ce syndrome qui l’a suivi après son expérience grand public. «Il se dissipe de plus en plus, mais il sera toujours là. Je ne pense pas que c’est mieux de ne pas avoir de doute du tout», relate Matt Holubowski.    

En tournée
Matt Holubowski assurera la première partie du spectacle du groupe The Head and The Heart au Metropolis de Montréal le 29 novembre. Également, il s’envolera à Paris pour prendre part au Festival Aurores Montréal, un festival qui met en lumière des artistes canadiens.

Le spectacle de la Maison de la culture de Waterloo est complet. «Si la demande est là on pourrait annoncer une supplémentaire», conclut le musicien.