Normand D’Amour: «l’emmerdé» qui prend son pied!
THÉÂTRE. Normand D’Amour a de son propre avis «une face de tueur» qui ne lui offre pas souvent l’occasion de jouer la comédie. À tel point qu’on pourrait presque croire que Francis Veber a écrit le rôle de «l’emmerdé» sur mesure pour lui…
Évidemment, ce n’est pas le cas puisque Veber a écrit Le contrat qui deviendra ensuite L’Emmerdeur au début des années ’70. Reste que le rôle de Ralph, un tueur à gages qui voit l’exécution de sa mission perturbée par un insupportable François Pignon, va comme un gant à Normand D’Amour.
«Je m’amuse vraiment! Je suis content de faire du comique et je suis très heureux de travailler avec Marcel (Leboeuf)», mentionne le comédien. Oui, Marcel Leboeuf reprend le rôle de Pignon, qu’on a pu voir l’an dernier à Granby dans le Dîner de cons.
Depuis la création de la pièce, plusieurs versions ont été montées et des films en ont été tirés. Normand D’Amour affirme ne pas s’être collé aux interprétations passées. «Je vais beaucoup plus loin avec le personnage. Le mien devient vraiment fou!», prévient-il. Une folie «à la Olivier Guimond» précise l’acteur.
Au fil des ans, le public a pu admirer le talent de Normand D’Amour dans de grands classiques du répertoire français ou québécois. Cette comédie de théâtre d’été n’est toutefois pas moins emballante à ses yeux.
«Jouer, c’est jouer. Que je joue du Tennessee Williams, du Molière ou du Veber, je suis bien sur scène. Je n’aurais pas pu mieux choisir comme métier pour la personne que je suis. J’aime faire pleureur, rire et réfléchir les gens», assure celui qui compte 25 ans de carrière sur les planches.
Il faut souligner que le texte de Veber offre un revirement intéressant pour les acteurs (et pour le public). Si dans la première partie, le tireur incarne le «straight man» et Pignon le bouffon, le jeu est inversé dans la deuxième partie.
La distribution de L’Emmerdeur tourne ce spectacle depuis juillet 2016. Ce qui veut dire que la machine est bien rodée, mais aussi que les mauvais coups ont commencé à apparaître. «Là, c’est sûr! On se fait des insides jokes sur scène», admet D’Amour qui doit travailler fort pour ne pas succomber au fou rire.
L’Emmerdeur, une pièce de Francis Veber mise en scène par Normand Chouinard, avec Marcel Lebœuf, Normand D’Amour, Patrice Coquereau, Pierre-François Legendre, Monique Spaziani et Danny Gagné, au Théâtre Palace de Granby, le 25 février à 20h.
Ugo