Orchestre de chambre: 10 ans et toujours méconnu

Par Ugo Giguere
Orchestre de chambre: 10 ans et toujours méconnu
Marius Mihaï estime que ses élèves ont atteint un niveau au-delà de ses attentes depuis 10 ans.

MUSIQUE. Marius Mihaï célèbre cette année le 15e anniversaire de son arrivée à Granby. Un anniversaire qui coïncide avec les 10 ans de l’orchestre de chambre que le violoniste a fondé pour mettre en valeur ses élèves. Un ensemble qu’il veut léguer à sa ville d’adoption.

Pour le maître du violon, l’Orchestre de chambre de Granby est «un cadeau» qu’il dit avoir voulu offrir à la ville qui l’a accueilli. Une façon de redonner ce qu’il a reçu.

Cette semaine, l’OCG a dévoilé les détails de son concert annuel qui aura lieu le 7 juin prochain à 20h à l’église Notre-Dame. Intitulé L’histoire du rock, le programme propose un survol des classiques du rock des Beatles à Metallica. On devrait entendre des pièces des groupes The Doors, Led Zeppelin, Rolling Stones et Pink Floyd notamment.

«On va jouer comme un groupe rock, je veux que les instruments à cordes sonnent comme des guitares électriques et des basses», annonce Marius Mihaï qui promet de se réserver quelques solos à couper le souffle. Le violoniste a d’ailleurs lui-même réécrit les arrangements de la plupart des pièces.

«Le vent dans les voiles»

Les dix dernières années n’ont pas été de tout repos. Si au départ l’ensemble ne comptait qu’une poignée de membres, elle en compte aujourd’hui une bonne vingtaine. Entre temps, elle a tout de même dû se battre contre la désertion de plusieurs musiciens.

«On perdait beaucoup de jeunes musiciens parce qu’on n’a pas de programme d’études supérieures en musique dans la région. Pour les remplacer, on a créé La Relève», explique Marius Mihaï qui a mis ce projet en place en 2008.

Cet ensemble dédié à l’apprentissage accueille des jeunes de 12 ans et plus. Ceux qui font leurs preuves peuvent ensuite espérer rejoindre l’OCG lorsqu’ils ont acquis un meilleur contrôle de leur instrument.

Toujours méconnue

Malgré ses dix ans, l’orchestre doit toujours s’efforcer de se faire connaître du grand public. Une mission à laquelle l’homme d’affaires Jacques Latendrese entend s’attaquer.

Cofondateur de l’entreprise Ezeflow, celui-ci dit avoir eu un coup de coeur pour l’équipe et les musiciens. Il entend mettre de l’avant un véritable plan d’affaires dans le but de faire rayonner l’orchestre et l’amener à un autre niveau.

Les billets pour assister à L’histoire du rock de l’Orchestre de chambre de Granby sont disponibles sur le réseau Ovation et à la billetterie du Théâtre Palace.

10 ans de musique de chambre

1999: Marius Mihaï quitte la Roumanie et s’installe à Granby

2000: Le maître accueille ses premiers élèves au violon

2003: Premier concert d’un ensemble à cordes d’élèves de Marius Mihaï

2004: Création de l’Orchestre de chambre de Granby

2008: Création de l’ensemble «La Relève»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires