Pierre Grandmaison en concert pour les 100 ans de l’église Notre-Dame

CULTURE. L’orgue de l’église Notre-Dame résonne pour une 100e année en 2017. Question de souligner ce tournant, le célèbre organiste Pierre Grandmaison s’y installera vendredi prochain à 19h30 pour un concert.

Tout le contraire d’un point d’orgue, ce concert doit permettre non seulement de célébrer le centenaire de l’instrument, qui compte parmi les plus grands en Montérégie, mais aussi d’amener de l’eau au moulin pour la campagne de financement liée à sa restauration.

L’orgue de l’église Notre-Dame, fabriqué par Casavant, a été acquis le 17 janvier 1917. L’organiste de renommée internationale, également compositeur et professeur, s’est lui-même offert l’an dernier.

«Il tenait à faire sa part. Au départ ce devait être un concert-bénéfice pour les projets de travaux en cours. Comme l’orgue fête ses cent ans ces jours-ci, nous avons décidé de fusionner les deux événements. C’est un honneur pour nous qu’il ait accepté de le faire, surtout qu’il joue un peu partout dans le monde», assure Placide Rodrigue, directeur artistique de l’événement.      

M. Grandmaison présentera un concert regroupant des airs connus du public, du Bach, de César Franck, d’Haendel, mais se livrera également à certaines improvisations.   

«Il faut s’attendre à quelque chose d’accessible. Ce sont des auteurs que les gens reconnaîtront facilement. En même temps, certaines seront plus festives», laisse entendre M. Rodrigue.       

Il sera accompagné du chœur de la Fondation du CHG, une chorale de 75 personnes, sous la direction musicale de Pierre-André Ducharme. Ces derniers se placeront derrière l’orgue, au jubé, à la manière de ce qui se faisait jadis. Un grand écran situé à l’avant de l’église retransmettra les images du spectacle.     

Une église bondée?

L’entrée pour le concert est libre à tous; une contribution volontaire est toutefois suggérée. Étant le dernier événement à se tenir dans le lieu saint avant le début des travaux, les organisateurs se souhaitent une église pleine.

«Nous avons la chance d’avoir un instrument de valeur et ce serait bon de le conserver pour le futur», fait savoir M. Rodrigue.    

Sauvegarde

Un imposant chantier évalué à 9 M$ se mettra sous peu en branle à l’église Notre-Dame, que Granby a acquise en 2012.  

L’annonce initiale écartait toute réparation de l’orgue. Les élus décidaient toutefois en décembre de faire volte-face en lien avec la restauration de l’instrument à valeur patrimoniale.   

L’organisme Vie culturelle et communautaire de Granby (VCCG) a alors pu déposer une demande de subvention auprès du programme d’aide financière du Conseil du patrimoine religieux du Québec afin de couvrir une partie des sommes engagées dans les travaux, dont la facture totale est estimée à 108 000 $. Une première étape est d’ailleurs franchie dans ce dossier. Granby souhaite recouvrer jusqu’à 85 % du montant investi.