Place aux demi-finales du FICG

CULTURE. Cette semaine marque le début des demi-finales du Grand concours Hydro-Québec, l’événement phare du Festival international de la chanson de Granby.

Hier soir, six artistes ont foulé la scène du Palace de Granby pour présenter leur univers musical lors de la première demi-finale. Les spectateurs ont ainsi eu l’opportunité de découvrir les talents de David Beauchemin (St-François-du-Lac), Jeanne Laforest (Montréal), Léo Rafael (Campbellton, N.-B), Loïc Tremblay (Montréal), Julien Gagné (Montréal) et Sofia Duhaime (Gatineau).

La deuxième soirée des demi-finales, qui débutera ce soir à 19h30, accueillera à son tour un autre groupe de six artistes, tous déterminés à décrocher une place en finale. La soirée débutera avec la prestation de Karolan Boily (Montréal), qui proposera un style de musique post-rock progressif et contemplatif, agrémenté d’une touche vaporeuse. Ensuite, le dynamique Passion Poire (Montréal) captivera le public avec sa musique originale et colorée. Le rappeur KGT (Québec) clôturera la première partie de la soirée avec son écriture riche et son charisme authentique sur scène.

Après l’entracte, Brigitte Jardin (Whitehorse) prendra la scène pour offrir un paysage sonore country-queer inspiré de la poésie du quotidien. L’artiste du Yukon passera ensuite le relais à Lisa Riendeau (Drummondville), auteure-compositrice-interprète aux influences multiples, cherchant à insuffler une authenticité rock à ses textes tout en les teintant de mélodies plus douces. Enfin, c’est à Olivier Faubert (Montréal) qu’incombera la tâche de clore la soirée, avec des textes parfois mélancoliques, parfois déchirants, toujours imagés, mais contrastants avec une musique souvent joyeuse et entraînante.

Il est à noter que les spectateurs ont également la possibilité de voter pour un cinquième candidat qui se joindra aux quatre finalistes le 20 août prochain.