Pourquoi faut-il suivre le GAMIQ ?

GALA. Pourquoi faut-il regarder ou écouter le Gala alternatif de musique indépendante du Québec (GAMIQ) qui se déroule ce dimanche ? Simplement parce que cinq artistes de la région sont en nomination.

Le GAMIQ sera diffusé en direct sur Livetoune et au poste de radio CISM 89,3. Au total, 27 trophées seront remis lors de ce gala animé par le duo Sexe Illégal.  

Dead Obies, groupe de rap du natif de Granby Jean-François Ruel, est en tête avec cinq nominations, dont Artiste de l’année.

Le sextuor se retrouve également dans les catégories Album rap de l’année (Gesamtkunstwerk), Prix du public, Vidéo de l’année (voir ci-dessous) et Spectacle de l’année.

Rosie Valland
La co porte-parole de l’édition 2017 des Francouvertes, Rosie Valland, a de fortes chances de se démarquer avec quatre nominations.

La musicienne native de Granby est nommée dans les catégories Album Pop de l’année (Partir Avant), EP rock de l’année (Nord-Est), Artiste de l’année et Auteur-compositeur de l’année.

Par ailleurs, elle vient tout juste de sortir un clip de sept minutes pour Concession, pièce tirée de Nord-Est. À visionner ci-dessous.

Marie-Eve Roy qui a évolué au sein de la formation Vulgaires Machins pendant près de 20 ans est en lice dans la catégorie Artiste de l’année. 2016 marquait le lancement de son premier album solo, Bleu Nelson, passé un peu sous le radar. Elle le présentera à la Maison de la culture de Waterloo le 2 décembre.

L’album éponyme du groupe Misc du natif de Shefford Jérôme Beaulieu pourrait connaitre davantage de succès. Consacré Révélation Jazz Radio-Canada il y a quelques années, le groupe a sorti l’opus Misc l’hiver dernier. Il se retrouve dans la catégorie Album Jazz de l’année.

Finalement, VioleTT Pi, groupe de Karl Gagnon, est nommé dans la catégorie Album rock de l’année. Manifeste contre la peur, opus paru le printemps dernier regroupe 13 pièces.