Regroupement GAM : «Une tempête d’idées»
ART. Le Centre culturel France Arbour bouillonne de vie, d’idées et d’échanges depuis l’arrivée d’artistes multidisciplinaires au troisième étage. Les 20 artistes ont d’ailleurs décidé de créer un regroupement afin de promouvoir leur univers.
Le regroupement GAM (Groupe d’Art Multidisciplinaire) comprend des artistes indépendants tels que Francine Charest (Atelier 19), Renée Durocher, Sophie Rozenn Boucher et Monique Genest. C’est sans oublier l’Orchestre de Chambre de Granby.
Depuis mars, le troisième étage se remplissait peu à peu de ses artistes et c’est en réunissant les forces de chacun que GAM est venue à l’esprit. «Nous sommes tous indépendants et nous avons tous notre propre essence, cependant on pourrait se décrire comme une tempête d’idées», affirme la cinéaste Catherine Trudeau.
Par la peinture, la musique, le chant, la photographique, l’aquarelle, la vidéographie et le théâtre, l’art prend vie à l’étage GAM sous toutes ses formes.
Des ateliers, des formations ainsi que des cours sont maintenant offerts par l’ensemble des artistes qui ouvrent également les portes de leur atelier à tous les visiteurs.
Puis, c’est dans l’optique de se faire connaitre et de promouvoir l’art que GAM a émergé. «C’est un lieu d’échanges, d’idées et d’entraides. La force du nombre des artistes va nous aider à nous faire connaitre», soutient le vidéaste Carl Desbiens du regroupement GAM.
Cela dit, de la rue Principale il est possible d’avoir un aperçu de ce qui se crée au troisième étage du Centre culturel France Arbour, par la vitrine 100% GAM qui surplombe l’édifice.
Une pierre deux coups
La galerie d’art qu’abrite le Centre culturel France-Arbour, Boréart, expose de nouveaux artistes tous les mois. Ouvert du mercredi au dimanche, de 13h à 16h, une visite chez Boréart peut également être une visite à l’étage GAM selon Valérie Brodeur, directrice générale de la Vie Culturelle et Communautaire de Granby.
Sans avoir d’horaire fixe et établi, les artistes du regroupement GAM arpentent régulièrement le corridor de l’étage 3. «On aime la visite. Les gens peuvent venir nous voir, nous poser des questions. Nos portes sont toujours ouvertes», assure l’artiste-peintre Renée Durocher.
Plus d’informations sur la page Facebook du regroupement : GAM, et en communiquant au Centre Culturel France-Arbour : 450-361-6081