Retour de Gagne ta scène à la Fête nationale de Granby
ÉVÈNEMENT. Le concours Gagne ta scène organisé dans le cadre de la Fête nationale du Québec à Granby est de retour, mais sous une nouvelle formule.
La deuxième édition de Gagne ta scène consiste à permettre à des talents locaux de performer lors de la Fête nationale de Granby.
Cette année, la fête se déroulera les 23 et 24 juin au parc Daniel-Johnson.
La période d’inscription au concours débute aujourd’hui et se termine le 10 avril. Le concours est ouvert aux résidants de la région de Granby et à tous les groupes d’âge.
Contrairement à l’an dernier où les gagnants avaient présenté à tour de rôle une seule pièce, cette année, ils auront à présenter un spectacle commun en marge de la soirée musicale du 23 juin.
Celui qui accompagnera les participants est Olivier Chagnon, propriétaire d’une école de chant à Granby. «On veut monter un numéro de groupe, pas qu’une présentation de trois minutes, pour permettre aux participants de vivre l’expérience à fond», souligne le jeune homme de 19 ans.
Parmi le lot de candidatures, il y aura une présélection. Les participants retenus devront passer une audition devant Olivier Chagnon et trois autres juges. Au final, quatre personnes seront retenues.
L’an dernier, 26 personnes avaient déposé leur candidature dans le cadre de la 1<V>ère<V> édition de ce concours musical, dont Stéphanie Doyon.
La chanteuse avait eu la chance d’interpréter une pièce de Nadja avec son ami de cœur, David Seymour. «C’était une expérience formidable. Il y a la foule qui te regarde, les musiciens qui t’accompagnent. C’est aussi un bon tremplin pour les artistes de la région», confie-t-elle.
Les quatre gagnants auront également la chance de se préparer au spectacle en suivant trois formations de trois heures à l’École de musique Olivier Chagnon. «Nous travaillerons sur la voix, les déplacements, l’interprétation et sur comment réagir avec le public», précise Olivier Chagnon qui était choriste à la Fête nationale de Granby de 2015.
Mathieu St-François, coordonnateur de Vie culturelle et communautaire de Granby (VCCG), s’est dit heureux de collaborer avec Olivier Chagnon. «C’est le fun d’avoir une relève pour s’occuper de la relève. Il est aussi très motivé et, à 19 ans, il a une très grande maturité», affirme-t-il.
Du jamais vu
Un clin d’œil à la famille Janvier, une formule jamais vue à Granby et une programmation diversifiée, ce sont quelques éléments qu’a laissé entendre Mathieu St-Francois au sujet de l’édition 2016 de la Fête nationale qui se déroulera les 23 et 24 juin.
La programmation complète sera dévoilée dans quelques semaines.
Il est possible de déposer sa candidature au concours Gagne ta scène sur les sites Web de l’École de musique Olivier Chagnon et de VCCG.