Retour d’une tradition de Noël deux fois plutôt qu’une

MUSIQUE. Après avoir pris une pause l’an dernier, le concert de Noël de l’Harmonie des saisons revient. La tradition reprendra le 9 décembre à l’église Saint-George de Granby et le 10 décembre à l’église Unie de Knowlton.

Ce concert de Noël mettra en scène cinq musiciens multi-instrumentistes. «Tous les musiciens auront à jouer plusieurs instruments lors du spectacle», relate la cofondatrice de l’ensemble vocal et instrumental de Granby, Mélisande Corriveau.

La musicienne jouera entre autres de la viole de gambe, sa spécialité. Il sera également possible d’entendre des sons de guitares anciennes, d’orgue, de clavecin, de musette et de vielle à roue, un instrument de la famille des cordes.

Mélisande Corriveau sera accompagnée par son conjoint et co-fondateur de l’Harmonie des saisons, Éric Milnes, Marie-Laurence Primeau, David Jacques et Daniel Thonon, tous des collaborateurs de longue date, précise-t-elle.
 
Les mélodies qui seront interprétées, autant des anciennes que des modernes, sont celles que l’on retrouvera dans l’album Noël musique de l’Harmonie des saisons. Les concerts seront d’ailleurs l’occasion de lancer officiellement l’opus, explique Mme Corriveau.

«Nous travaillons sur cet album depuis plus d’un an, mais l’avons complété dans les derniers mois, précise la musicienne de Granby. Éric et moi avons joué presque tous les instruments qu’on entend sur l’album. Éric s’est d’ailleurs amusé à mettre beaucoup de sons et quelques effets de cornemuse pour lui donner un côté festif.»

L’opus de Noël regroupe 18 pièces, dont la traditionnelle Entre le bœuf et l’âne gris ainsi que Noël nouvelet.

Famille
Deux chanteurs complèteront la horde de musiciens : le ténor Philippe Gagné et la jeune soprano Hynaïna DesLauriers, la fille de 13 ans de Mélisande Corriveau. «Elle commence à être un peu nerveuse», confie Mme Corriveau.

Hynaïna qui, contrairement à sa mère qui est de l’univers classique, préfère la musique pop. L’année dernière, elle a chanté aux côtés de Florie Valiquette lors du concert-bénéfice du Centre hospitalier de Granby. «Ç’a avait très bien été. Elle s’était préparée avec ses professeurs», raconte la gambiste.  

Concert à 20h le 9 décembre à l’église St-George et à 14h le 10 décembre à l’église Unie de Knowlton. Billets en vente à la Bijouterie Gervais à Lac-Brome ou à la porte.