Trois chefs d’ici cuisinent À la bonne franquette

Trois chefs d’ici cuisinent À la bonne franquette
Publié par les Éditions Transcontinental

Cheez Whiz, canard confit, bacon, foie gras. Dans un enchaînement d’ingrédients aussi communs que raffinés, la nouvelle édition de À la bonne franquette recueille 120 recettes et propose un survol du Québec gourmand à travers le savoir-faire culinaire de chefs renommés provenant des quatre coins de la province, dont une dizaine des Cantons-de-l’Est. Le mot d’ordre? Simplicité, terroir et souvenirs, en dix ingrédients et moins (incluant sel et poivre!).

Publié par les Éditions Transcontinental, À la bonne franquette pénètre dans l’univers de 120 cuisiniers de renom, non pas pour concocter l’une de leurs recettes à succès, mais en toute intimité, afin de découvrir ce qu’ils préparent à la bonne franquette à leur famille et amis.

Du club sandwich au canard confit, en passant par les pâtes au gratin, le poulet rôti aux légumes et les biscuits à la mélasse, les recettes et la liste d’ingrédients du livre À la bonne franquette peuvent être à la fois raffinées avec leur confit de canard et réconfortantes avec le bon vieux Cheez Whiz.

Les chefs des Cantons-de-l’Est

Mathieu Cloutier, Jean Soulard, Patrice Demers, Giovanni Apollo. Si plusieurs toques réputées proposent leur recette accessible dans cet ouvrage culinaire, la région des Cantons-de-l’Est n’a rien à envier aux autres régions avec la présence de dix de ses cuisiniers de renom.

De la Route des vins, aux fromages fins en passant par la Clé des champs de Dunham et la Fête du chocolat de Bromont, sans oublier le renommé Canard du Lac-Brome, l’Estrie est une région riche en terroir.

Les chefs de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi sélectionnés dans cet ouvrage ont toutefois mis de côté les richesses de la terre estrienne pour confectionner des recettes plus que réconfortantes.

Laurent Godbout

Revisitant les classiques gourmands québécois, le chef Laurent Godbout, propriétaire de l’Attelier Archibald à Granby et du Terminal à Bromont, rend hommage au confort food en présentant un macaroni au fromage rehaussé, son Mac & Cheese au lard et à l’huile de truffe. Avec ces deux ingrédients, la célèbre recette québécoise adorée des enfants passe à un niveau supérieur tout en gardant le côté simpliste de la préparation.

Restaurant l’Oeuf

Pier Normandeau, chef-propriétaire du restaurant l’Oeuf, à Mystic (près de Bedford) depuis 1978, aime se simplifier la vie une fois de retour à la maison. C’est pourquoi il présente sa recette de Sauté de poulet minute qui prend 20 minutes top chrono à réaliser et qui se prépare aisément avec des ingrédients que l’on a sous la main.

Du Toqué! à l’Impérial

Après avoir fait ses classes au Toqué! et chez Joe Beef, le chef François Côté a ouvert le restaurant l’Impérial, boulevard Leclerc Ouest, à Granby, où il propose une cuisine du marché alliant tendance et générosité. Dans À la bonne franquette, François Côté propose un risotto au Barolo, une recette qu’il aime préparer l’hiver à des amis en revenant de la montagne. Riz italien arborio, deux tasses de Barolo ou tout autre vin rouge sec et échalotes françaises composent cette recette réconfortante qui lui rappelle les soupers du dimanche en compagnie de son père.

Et au fil des 319 pages de l’ouvrage culinaire, le lecteur visite le Québec gourmand à travers les 16 régions. Circuits gastronomiques, marchés publics à ne pas manquer, événements gustatifs et spécialités locales ouvrent chacune des sections régionales.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires