Un prix littéraire pour célébrer les œuvres jeunesse
CULTURE. Des étudiants issus de différents programmes ont décidé de s’unir pour débattre et récompenser un livre jeunesse dans le cadre d’un nouveau prix littéraire jeunesse décerné au Cégep de Granby. C’est l’album québécois Pareils ou presque de Marie-Claude Audet et illustré par Maïlys Garcia, qui a été couronné au terme de la toute première édition de ce Prix littéraire jeunesse.
Les étudiants ont retenu l’oeuvre Pareils ou presque comme lauréat en tenant compte de la qualité de son texte, de ses illustrations et de la pertinence des thèmes abordés. Pareils ou presque traite de thèmes actuels comme le handicap, mais sans en faire le point principal de l’histoire; les étudiants ont notamment apprécié la façon originale de traiter ce thème. « Tous les livres ont été appréciés, on avait envie de donner de la visibilité à ces auteurs-là parce qu’on trouve qu’on n’en parle pas assez. On est très content du résultat et très content de la participation des étudiants », a indiqué Ariane Tremblay, enseignante en Arts et lettres au Cégep de Granby.
Ce prix littéraire est une initiative de deux enseignantes du Cégep de Granby, Ariane Tremblay (enseignante en Arts, lettres et communication) et Christine Simard-Rousseau (enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance). Les 16 étudiants se sont réunis les midis dans le cadre d’une activité parascolaire s’étant déroulée de février à avril pour analyser, débattre et échanger leurs points de vue concernant les albums lus.
Construit à la manière du Prix littéraire des collégiens, ce projet vise notamment à promouvoir la littérature jeunesse auprès des étudiants au cégep; récompenser une œuvre; mobiliser les étudiants autour d’un projet; susciter l’éveil à la culture littéraire et encourager le partage interdisciplinaire. « Bien souvent dans nos cours, on n’aborde pas les œuvres par la discussion et on est souvent dans l’analyse. Pour ce prix littéraire, ça venait beaucoup de notre ressenti et de nos discussions, il y avait quelque chose de très intéressant à voir les partages de chacun des étudiants et par rapport à leur différente lecture », a souligné Mme Tremblay.
« Nous avons réalisé qu’un livre sur trois vendu au Québec est un livre de jeunesse. Ce genre a donc une plus place importante dans le marché, on l’achète beaucoup, mais on l’étudie peu », a ajouté Christine Simard-Rousseau.
Les œuvres ont été sélectionnées par la libraire Virginia Houle, de la Librairie jeunesse Le Repère. Cette dernière s’est notamment basée sur la qualité du texte et des illustrations pour proposer son choix. Elle a sélectionné des albums de types et styles diffèrent, et a choisi des œuvres jeunesses qui s’adressent à différentes tranches d’âge. « Ce n’est pas nécessairement les meilleurs vendeurs ou les albums les plus connus, mais plutôt des trésors cachés de libraire », fait savoir Mme Houle.
Les albums analysés sont :
·Pareils ou presque de Marie-Claude Audet et Maylïs Garcia
·Copains de Catherine Lapointe et Olivier Chéné
·Dans les souliers d’Amédée de Véronique Lambert et Éléna Comte
·Boumbidoum de Valérie Picard
·La boîte aux lettres de Pierrette Dubé et Aurélien Galvan