Un second EP pour Rosie Valland

MUSIQUE. L’auteure-compositrice-interprète native de Granby, Rosie Valland, dévoile son second EP «Nord-Est», aujourd’hui. Disponible uniquement en vente numérique, cet opus inattendu arrive cinq mois après le lancement de son premier album «Partir Avant».

Fidèle à elle-même, Rosie Valland, 24 ans, s’est écouté pour créer Nord-Est, un EP regroupant cinq pièces d’un son folk qu’on n’entend pas souvent au Québec.

On dit souvent que l’écriture est exutoire. Pour Partir Avant, Rosie Valland avait un besoin imminent d’écrire. L’ancienne étudiante de l’École nationale de la chanson de Granby sortait d’une relation amoureuse.

Même formule, mais contexte différent pour Nord-Est. «J’ai eu envie de dire autres choses. Je ne voulais pas être obligé de me replonger sans cesse là-dedans (la rupture). En ce moment, c’est un peu plus léger dans ma vie. C’est une période plus positive. Donc, c’est une suite de Partir Avant et cela signifie que je suis maintenant ailleurs», explique la compositrice de Nord-Est.   

Chose dite, la pièce Nos Guerres, douce balade, témoigne bien du sentiment qui l’habite. «Je n’ai pas besoin d’aide pour aimer mieux que toi», chante-t-elle.

Pour s’inspirer, la native de Granby dit avoir écouté du James Blake et du Feist à répétition. Ces influences s’entendent d’ailleurs dans son récent EP.     

Six jours

Regroupant cordes et voix, Nord-Est est bien loin des envolées de Partir Avant. «Je recherchais cette essence-là de guitare et de voix. Partir Avant est tellement orchestrique et organique. C’était assez difficile sur scène de jouer avec les pédales et tout en même temps. J’avais vraiment envie de revenir à une essence simple», commente Rosie Valland.

Il aura fallu six jours à Rosie Valland et sa troupe pour créer Nord-Est. Elle était entourée de son éternel acolyte, Jesse Mac Cormak, et des frères Jean-Phillipe et Fréderic Levac, tous deux membres du groupe Pandaléon.

Lors des premiers jours de 2016, ils se sont enfermés dans le studio des frères à St-Bernardin, petit village à mi-chemin entre Montréal et Ottawa. «Nous étions encore sur le décalage du temps des fêtes et du jour de l’an, mais nous étions dans une bulle. Ç’a été une semaine formidable», relate l’auteure-compositrice-interprète.

Relation «effrayante»

Sur le chemin du retour en compagnie de Jesse Mac Cormak, Rosie Valland a réalisé qu’elle avait à peine parlé à son acolyte durant tout le processus de création. «Ç’a nous a frappé les deux. On s’est rendu compte qu’on ne s’était pas parlé. C’est assez effrayant de voir à quel point maintenant on a plus besoin de se parler pour se comprendre», raconte-t-elle.

Jesse Mac Cormak a d’ailleurs réalisé son premier EP et Partir Avant. Rosie Valland reconnait que ce dernier occupe une grande place dans vie, autant professionnelle que personnelle.

«C’est un très bon ami et il m’accompagne en musique depuis longtemps. Je ne sais pas ce qui va arriver à l’avenir parce que Jesse s’en vient très  occupé», indique-t-elle.  

Vivre de son art

Rosie Valland est fière de dire qu’elle vit maintenant de son art. «Je peux me payer mon petit 2 et demi  et vivre de façon convenable. C’est cool. Ma musique m’a amené là», dit-elle.

L’automne dernier, elle a assuré les premières parties des spectacles d’Ariane Moffatt. Elle poursuivra cette aventure encore quelque temps et participera à de nombreux festivals cet été.

Après, ça sera son tour. Elle espère pouvoir présenter en solo sa musique.

Pour le moment, aucun spectacle n’est prévu à Granby.  

Nord-Est sera disponible dans les magasins à partir du 25 mars.