Un spectacle n’attend pas l’autre pour Yannick De Martino

HUMOUR. Yannick De Martino veut créer. C’est ce qu’il aime faire depuis qu’il est petit. L’humoriste entend donner plusieurs spectacles dans la prochaine année et annonce le retour des soirées au Pub du Village de Granby.

Le Pub de l’humour qui met en vedette Yannick De Martino et deux de ses invités reviendra l’an prochain. «C’est cool parce que 80 % des spectacles de la dernière édition étaient sold out», dit-il au sujet de ces soirées mensuelles.

Celui qu’on voit en ce moment à la télévision dans une publicité de la bière Boréale présentera «trois spectacles en un» en avril 2017. Il reprendra des parties de Moralement gris, spectacle pour lequel il a remporté le prix Coup de cœur des médias dans le cadre de Zoofest, de Brouillon et de Mon coloc comédien m’a aidé avec la mise en scène.

«Je suis content de présenter autant du nouveau matériel que du matériel que j’ai retravaillé. J’ai besoin de les refaire et de faire des tests afin de trouver ma zone de confort sur scène», soulève l’humoriste.

Difficile de décrire le style d’humour de Yannick De Martino. L’humoriste l’admet lui-même. «Certains disent que c’est poétique, niaiseux et absurde. D’autres que c’est intelligent. Chacun l’interprète comme il le veut. La meilleure chose à dire est que c’est du Yannick De Martino. Tout simplement», indique-t-il.

En mars, il présentera également Restreint, un spectacle qui s’annonce bien différent de l’humour qu’on connaît au Québec. Dans la description, l’humoriste dévoile tout ce qu’il n’est pas et ce qu’il n’abordera pas. «Il n’a pas atteint la cinquantaine et n’a pas subi de vasectomie. Il aime quand même le camping, mais n’y va pas souvent, donc il ne pourra malheureusement pas proposer de numéro style anecdotique dans lequel il décline les raisons de détester ça. Il est doté d’une bonne ouïe alors quand il demande au public s’il va bien il comprend la réponse du premier coup et n’a pas le réflexe de dire: plus fort que ça, je n’ai rien entendu», peut-on y lire.  

«Ce que je fais est assez organique, commente Yannick De Martino. J’écris plus des idées que des blagues.»

Il affirme ainsi qu’aucun autre humoriste ne pourrait reprendre ses créations. «Tout part d’images et de réflexions très concrètes. Pour les raconter, tu dois croire y croire. Tu dois croire en l’idée pour la livrer», affirme De Martino.
 
Autodidacte
À l’été 2016, Yannick De Martino a donné huit représentations à guichet fermé dans le cadre du festival Juste pour rire. Il a gagné l’édition 2011 d’En route vers mon premier gala et a été Révélation 2015 de la première édition du ComediHa!. Tout ça sans être passé par l’École nationale de l’humour.

«Je voulais apprendre par moi-même. Je veux développer ma perception et ne pas être teinté par des codes ou des thèmes. J’ai seulement envie de créer. C’est ce que j’aime faire», souligne-t-il.