Une 25e saison pour la BUCK

CULTURE. La Ligue d’improvisation de Granby…la BUCK…est de retour sur la patinoire pour une 25e saison à compter de ce dimanche 1er octobre dès 20h. Cinq équipes de cinq improvisateurs pour un total de 25 joueurs, un transfert d’aréna, un calendrier chargé d’octobre à mai et du plaisir au pied carré. La nouvelle saison d’impro promet d’être mémorable pour les amateurs et les partisans de la joute théâtrale locale qui suivent et analysent les performances des recrues et des vétérans de la scène.

Franchir le quart de siècle. La BUCK peut dire mission accomplie. Après toutes ces années, la Ligue est plus vivante que jamais avec la participation d’une vingtaine d’improvisateurs pour le calendrier 2023-2024. Autrefois installé à la Distillerie La Chaufferie, le circuit d’improvisation emménage cette année dans un tout nouvel amphitéâtre au centre-ville de Granby: le Louis’Pub. Tous les dimanches soirs dès 20h, l’établissement licencié de la rue Principale cède le plancher aux joueurs de la BUCK. 

«Nos 25 ans, on le souligne en partant avec un changement de lieu pour nos matchs. Après deux ans à La Chaufferie, on s’installe au Louis’Pub; espérons-le pour longtemps. C’est vraiment une bonne nouvelle pour nous autres», a confié Jean-Philippe Locas, l’un des responsables de la BUCK.

Mais au-delà du nouveau lieu, le coorganisateur et porte-couleur de l’équipe des Rouges est surtout fier de l’engouement porté à la Ligue cette saison. Au dernier camp d’entraînement, une trentaine d’improvisateurs se sont pointés sur scène dans l’espoir d’entendre leur nom être prononcé par les membres de l’état major des différentes formations de la BUCK lors du repêchage annuel. «Habituellement, on jouait à cinq équipes de quatre (joueurs), mais en raison du talent et du nombre de joueurs qui souhaitaient revenir pour les 25 ans, on a décidé de monter à cinq équipes.»

Par ailleurs, des matchs spéciaux viendront agrémenter les soirées du dimanche tout au long de l’année, a laissé entendre Jean-Philippe Locas. D’ailleurs, dimanche dernier, la BUCK avait organisé deux rencontres préparatoires dans le cadre des Journées de la culture.

Une ligue en bonne santé

Des passionnés d’improvisation de 18 à 45 ans qui travaillent avec acharnement dans les coins de patinoire semaine après semaine, un mélange de recrues qui tentent de faire leur place et d’improvisateurs aguerris qui souhaitent rester au sommet de leur art. La BUCK n’en est pas à une 25e saison pour rien. 

«On a un beau mix de joueurs qui s’amusent pour le plaisir.» «La Ligue est le fun et l’ambiance est le fun. C’est du plaisir brut (….). On est la meilleure option le dimanche soir d’octobre à mai», a déclaré Jean-Philippe Locas.