Une année satisfaisante pour le cinéma à Granby
CINÉMA. Le cinéma a été très populaire au Québec en 2015. Selon les données de la firme Cinéac, les parts de marché du cinéma québécois sont passées de 5,9% en 2014 à 7,2% en 2015. Le Granby Express a voulu savoir si les gens avaient été nombreux à se rendre au Cinéma Élysée en 2015.
Les amoureux du cinéma se sont déplacés en grand nombre au Cinéma Élysée de Granby en 2015. Tant les films québécois que les grosses productions américaines ont été courus par les gens de la Haute-Yamaska. Résultat, une hausse de 12% au box-office pour la dernière année par rapport à 2014. Plusieurs films ont contribué à une hausse d’achalandage selon le président de Ciné Entreprise, Raffaelle Papalia, propriétaire du cinéma Élysée. «L’année 2015 a bien débuté avec la présentation de La Passion d’Augustine. Ce film a connu de très grosses recettes», souligne M. Papalia.
Habituellement plus tranquille dans les cinémas, la Fête de la Saint-Valentin a connu son lot de succès avec l’arrivée dans les salles de «50 nuances de Grey». Comme c’est le cas depuis plusieurs années, la majorité des films américains arrivent sur les écrans au printemps. L’année 2015 n’a pas été différente et plusieurs productions ont connu un vif succès. Parmi eux, notons le 7e volet de la série Rapides et Dangereux et le plus récent Avengers.
«L’été a été une très bonne période pour nous. Le film «Les Mignons» a été très apprécié des familles. Le film québécois «Le Mirage» a d’ailleurs connu de très bonnes recettes au box-office. L’autre film incontournable de la saison estivale a été sans contredit, Le Monde Jurassique», s’est exclamé M. Papalia.
D’autres films comme Hunger Games et le plus récent James Bond, Spectre, ont également connu un bon succès. Tout comme ailleurs dans le monde, le film ayant connu la plus grande popularité à Granby aura été le 7e épisode de la série Star Wars. Le film québécois La Guerre des Tuques 3D a aussi été très populaire.
«2015 a été la preuve que lorsque les films sont bons, les gens sortent au cinéma pour aller les voir. Les gros films comme Star Wars, les gens ne voulaient pas attendre pour les voir à la maison», confie M. Papalia.
Une hausse pour le cinéma québécois
Les cinéphiles ont été plus nombreux à visionner des films québécois l’an dernier. D’ailleurs, le cinéma produit ici a occupé 8% des recettes du marché, soit 50% de plus qu’en 2014. «On a connu une année avec du 18%, mais habituellement quand on est près de 10%, nous sommes très satisfaits», avoue le président de Ciné Entreprise.
Une année 2016 remplie
Raffaelle Papalia espère que 2016 sera aussi bonne que la dernière année. Parmi les films qui devraient être prisés cette année, notons: Batman vs Superman: l’aube de la justice, X-Men: Apocalypse, Star Trek: au-delà et l’adaption cinématographique du populaire jeu vidéo Assassin’s Creed.