Une artiste en vedette sur Circuit-Court

ARTISANAT.  Circuit-Court, une plateforme mettant en lumière les produits et entreprises artisanales des Cantons-de-l’Est, accorde une place de choix à  Catherine Labonté, une souffleure de verre établie aux Bedford Lofts depuis mai 2021.

Cette nouvelle plateforme web, ayant vu le jour à l’initiative de l’organisme à but non lucratif Quartier Artisan, lui consacre une capsule vidéo et un long article – agrémenté de nombreuses photos – qui nous permettent d’en apprendre un peu plus sur son fascinant parcours.

Reconnue pour son travail à l’international, Catherine Labonté est une des artistes privilégiés dont les créations sont vendues à la boutique du Corning Museum of Glass, un prestigieux musée américain du verre,  qui l’invite d’ailleurs chaque année à faire des démonstrations devant public.

Inspirée depuis son enfance par les dessins animés, elle crée des personnages qui constituent de véritables défis techniques. Sa spécialité: un éventail d’animaux décoratifs en verre soufflé. Ses pièces colorées et éclatées apportent le sourire à ses clients dont beaucoup sont de véritables collectionneurs.

Diplômée du Cégep du Vieux-Montréal en arts plastiques et en métiers d’art, option verre, Catherine Labonté a fondé son entreprise en 2002. Cette dernière a par la suite obtenu de nombreuses récompenses, dont un prix Niche aux États-Unis en 2007 et le prix François-Houdé, décerné par la Ville de Montréal en 2008.

Circuit-Court

La plateforme Circuit-Court brosse un portrait de 24 artisans des Cantons-de-l’Est, mais souhaite en présenter toujours davantage.

 » Il y en a énormément dans la région! déclare-t-elle. Ce que ça va nous permettre, à terme, c’est de recenser un peu ce qui se passe dans toutes les MRC. Les artisans ont beaucoup de difficultés à se vendre eux-mêmes et sont parfois difficiles à trouver. Des fois, je me plais à imaginer qu’on pourrait en avoir 200″, affirme la directrice de Quartier Artisan, Sarah Girouard.

Puisque les artisans du fait main évoluent dans des domaines assez différents, il y a peu ou pas de listes permettant de les identifier facilement, ce qui explique en partie du moins le besoin auquel répond la nouvelle plateforme.

 » Le Conseil des métiers d’art regroupe un certain nombre d’artisans, mais ça va vraiment être ceux qui sont professionnels, reconnus par les jurys, indique la directrice de Quartier Artisan, Sarah Girouard. Quelques plateformes touristiques locales vont peut-être aussi mettre en lumière les principaux, mais ceux qui sont un peu plus encore dans l’ombre, nous, on veut les aider à en sortir. « 

C’est d’ailleurs l’objectif principal de Circuit-Court, faire découvrir les artisans locaux estriens aux citoyens de la région, mais également aux touristes.

 » Nous, à la base, on s’occupe d’offrir des ressources aux artisans, mais on n’avait pas vraiment de moyens de vendre ou promouvoir les artisans, relate Mme Girouard. On les connaît très bien, donc on a un certain avantage sur d’autres organisations qui voudraient faire quelque chose de similaire puisqu’on connaît leurs besoins, leurs manières de communiquer. J’ai senti que j’étais capable d’amplifier cette présence-là, qui est peut-être un peu plus discrète. « 

La plateforme circuitcourt.ca, permet de découvrir le parcours des différents artisans. Des capsules vidéo et des articles s’y trouvent également.

 » On a pris le temps de bien connaître les artisans pour bien les mettre en valeur, affirme Mme Girouard en soulignant que le projet est dans les cartons depuis un moment. Les tournages vidéo, aussi, c’est beaucoup de travail. « 

Pour y participer, les intéressés sont invités à s’inscrire à l’infolettre de Circuit-Court, sur son site.

Avec la collaboration de Xavier Demers