Une Granbyenne à l’assaut du Rodéo d’Ayers Cliff
CULTURE. En plus de participer au concours de danse proposé dans ce festival à saveur country, Myriam Ménard, de Granby, est également finaliste au concours hymne national 2023. Il s’agit d’une compétition qui permettra de désigner trois artistes locaux qui interprèteront l’hymne national tout au long des épreuves.
Myriam n’a pas toujours baigné dans la culture country, mais le côté artistique s’est en revanche manifesté très jeune. « Je chante depuis toujours, déjà toute petite, je chantais et je gueulais tout le temps. Ça a toujours fait partie de ma vie et c’est une des choses qui me définit aujourd’hui », s’est amusé la jeune interprète et étudiante en enseignement à l’Université de Sherbrooke.
En effet, la jeune femme de 22 ans a fait notamment partie de la chorale des Petits Chanteurs de Granby où elle a eu l’occasion de pratiquer son art pendant presque une dizaine d’années. Elle y a notamment fait ses premières armes sur scène en formant un duo d’opéra avec la réputée soprano, Florie Valiquette, pour la Fondation du Centre hospitalier de Granby. « Je n’oublierai jamais les moments passés à la chorale à Granby, c’est vraiment ça qui m’a permis de développer mon chant », a confié Myriam.
Pour le country, Myriam a découvert cet univers complètement par hasard lorsqu’elle s’est inscrite à l’école de danse Winslow Dancers pour varier ces activités physiques. Pour la vingtenaire qui souhaitait simplement varier ses activités, la danse country s’est avérée être une véritable passion à laquelle elle s’y adonne aujourd’hui de 16 à 20h par semaine. « J’ai toujours dansé et chanté, mais je ne m’attendais pas à tomber dans le country aussi intensément. Aujourd’hui, l’école de danse est devenue mon endroit préféré et les gens les bas sont devenus ma famille », a-t-elle mentionné.
Alors que le country fait souvent l’objet de plusieurs préjugés et clichés, il semblerait plutôt que ce style musical prenne de plus en plus de place au Québec, comme le démontre la multiplication d’artiste s’inscrivant dans cette mouvance. « Il y’a un retour du genre, on le remarque beaucoup sur des vidéos sur les réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok, on le remarque aussi avec la création des écoles de danse un peu partout, c’est le fun à voir », a noté la jeune passionnée. « Il y a quelque chose de rassembleur là-dedans », a-t-elle ajouté.
Il est possible de voter une fois par jour pour Myriam à l’adresse suivante afin de la soutenir. La période de vote prendra fin le 31 mars prochain. https://rodeoayerscliff.com/concours/finalistes-du-concours-hymne-national-2023/?fbclid=IwAR2hZEMNKG-vRSzNeGOKItKKD3Zd5QFWHcObCEthbENnVOC7Uf5ljcvlZJg