Une grande fête pour les 25 ans du SERY
CULTURE. Le traditionnel spectacle multiculturel organisé par Solidarité ethnique régionale de la Yamaska (SERY) sera encore plus festif cette année. L’organisme profitera de ce grand rendez-vous, le 25 octobre au Palace de Granby, pour souligner ses 25 années d’ouverture et d’accuei
«Au moment où l’on entend toutes sortes de choses sur l’immigration sur les médias sociaux et dans les médias traditionnels», mettre en valeur la culture des Granbyens d’adoption venus de l’étranger et la rendre plus accessible est on en peut plus important. C’est du moins ce qu’estime le directeur général adjoint du SERY, Frey Guevera, qui coordonne également le spectacle de mercredi prochain.
Si l’organisation espère réunir le plus possible de citoyens pour cette grande fête alliant danse, chant et humour, elle souhaite surtout parvenir à sensibiliser l’assistance à l’apport de ces nouveaux Québécois. «La richesse que nous avons à Granby est formidable. On n’a pas besoin de quitter la ville pour découvrir le monde. Le monde est à Granby», s’exclame-t-il, rappelant qu’au total, 119 nationalités sont représentées sur le territoire de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi.
Du Mexique à la Syrie en passant par le Québec
À la barre du spectacle humoristique organisé l’an dernier, l’animateur Reda Saoui, immigrant de deuxième génération, reprendra du service. De nombreux invités fouleront la scène à ses côtés, dont l’artiste Ilam, qui a pris part au spectacle-hommage De Leclerc à Leloup, produit dans le cadre du Festival international de la chanson de Granby (FICG) cet été. «C’est un artiste d’origine sénégalaise qui est arrivé il y a quelques années au Canada. Il commence à se faire voir un peu partout, il est très, très intéressant», ajoute le directeur adjoint.
La Syrienne d’origine Lamia Yared offrira quant à elle, avec l’Ensemble Zaman, une vitrine sur sa propre culture. Une présence qui prend tout son sens, estime M. Guevera. «Quand on parle d’immigration à Granby, on parle beaucoup de familles arabophones, dont les Syriens qui ont commencé à arriver il y a deux ans».
Un ensemble de musique folklorique qui se distingue des traditionnels «mariachis que l’on entend toujours» viendra aussi performer du son juarocho, un tempo très répandu au Mexique. «C’est une musique traditionnelle interprétée par des femmes et aussi dansée. On va découvrir des instruments que l’on ne voit pas très souvent», précise M. Guevara.
Notons que Daniel Alexandre Full Band (Pérou) et Ivonne Fuentes (Mexique) seront également de la fête. Enfin, comme à l’habitude, le Québec sera représenté sur les planches du Palace par l’Ensemble folklorique Les Mariniers de Granby.