Une murale géante pour embellir le centre culturel France-Arbour signée Zoé Boivin
CULTURE. En se baladant sur la rue Principale, les citoyens auront l’occasion de découvrir une œuvre d’art public d’envergure sur le mur du centre culturel France-Arbour adjacent aux bureaux de Postes Canada. Captivant les regards et éveillant l’imagination des passants, «Le -Souffle des Vagues», est une murale spectaculaire qui est en train d’être peinte par Zoé Boivin dans le cadre du 25e anniversaire de Couleurs urbaines.
Zoé Boivin a déjà fait ses preuves en réalisant d’autres murales du genre, notamment au Portugal. Toutefois, ce nouveau projet s’est révélé unique en son genre en raison de sa hauteur impressionnante et de l’absence de recul pour observer l’œuvre en cours de création. Confrontée à ces défis techniques, l’artiste a adopté une approche différente en projetant l’image sur le mur pour faciliter le dessin des contours.
Le travail en hauteur se présentait également comme un défi pour l’artiste, qui a surmonté cet enjeu dès qu’elle a entamé son processus de création le 26 juin dernier. «Une fois que je suis focalisé sur la création de l’œuvre, je suis comme dans une espèce de transe créative, donc je ne me rends même plus compte que je suis tout en haut», -a-t-elle expliqué.
Outre les aspects techniques, l’artiste peintre a également dû composer avec les caprices de la météo durant la création de son œuvre. «Quand je suis dans mon studio et que je peins mes toiles, je suis simplement mon inspiration, tandis qu’ici, je dois composer avec les rayons du soleil, la pluie, l’humidité, la chaleur, etc.» Malgré ces contraintes, Zoé et son équipe, composée d’une dizaine de personnes, ont réussi à surmonter ces aléas pour donner doucement vie à cette œuvre artistique.
«Le Souffle des Vagues» est bien plus qu’une simple murale pour Zoé Boivin, qui accorde notamment une grande importance à son emplacement et à son mariage avec l’environnement. «Même si c’est une œuvre qui a été peinte avant, la murale est une œuvre d’art public. Je veux que ça s’accorde avec l’environnement, les lumières et les murs environnants», indique-t-elle.
Un hommage au changement et à la nature
Interrogée sur le message de son œuvre, l’artiste indique ne pas porter d’attention à cet aspect tout de suite. «Quand je crée mes œuvres, je ne prévois jamais le message qu’elle va avoir ou même son titre. Je peins et c’est après que je me connecte aux énergies présentes». Pour elle, «Le Souffle des Vagues» représente un hommage au mouvement de la vie; à se laisser porter par les vagues du changement, à suivre le cours de la vie et à lui faire confiance.
Ce retour aux sources et à la nature est essentiel pour l’artiste originaire de Granby, qui a passé plusieurs années à Montréal pour parfaire son art. «C’est un retour à ce qui m’inspire. Même si c’est une toile abstraite, on peut reconnaître plusieurs éléments de la nature comme des feuilles, de l’eau, des animaux. Ce sont des formes qui sont sorties inconsciemment», cite la jeune artiste. «Je suis quelqu’un qui adore la nature, et durant les dernières années à -Montréal, je sentais que mon côté artistique avait besoin de nature. Pour moi, ç’a été un gros changement de revenir ici après une dizaine d’années», ajoute-t-elle.
Le processus créatif de l’artiste s’inscrit aussi dans cette perspective d’être porté par les vagues. En effet, Zoé -Boivin se fie entièrement à sa créativité et son intuition pour donner vie à ses œuvres, et ce processus n’a pas été différent lors de la création de la murale. «C’est le même message que j’essaie de transmettre avec ma pratique artistique, c’est un processus qui se fait avec le cœur et non la tête, c’est de l’intuition».
Pour l’artiste, qui a vécu sa première exposition en tant qu’artiste à Couleurs urbaines en 2016, c’est un immense privilège que de pouvoir laisser sa trace dans la ville qui l’a vue grandir. «La créativité est très présente à Granby, il y a une communauté de gens créatifs qui se lancent dans des projets tous aussi saisissants, je trouve ça vivant, riche et inspirant. Il y a une vague de changements dans la ville, et c’est beau à voir», conclut-elle.