VioleTT Pi : un second album plus posé

MUSIQUE. VioleTT Pi dérange, brusque, secoue. L’artiste natif de Granby jettera les bases d’un album plus posé le 29 avril, «Manifeste contre la peur».

D’entrée de jeu, VioleTT Pi, de son vrai nom Karl Gagnon, indique que toutes les chansons de son nouvel album représentent une personne. «Je me suis inspiré de gens de mon entourage. C’est un moment que j’ai vu ou quelqu’un que j’ai rencontré», précise-t-il.

Même s’il a toujours quelque chose à dire, VioleTT Pi indique qu’il n’y a pas de morale dans ses pièces «L’idée c’était plus de dresser des portraits de gens».  

Il a voulu composer à la Georges Brassens, dit-il. «Je me suis plus assis pour écrire et composer. Bien plus que sur les autres. Les autres étaient du copié-collé de trucs que j’écrivais et que j’aimais bien. C’était juste des images le fun».

Côté musique, il a opté pour des mélodies plus lentes, moins d’électros et un son plus dark.

Son premier extrait, Héroïne, donne le ton à l’album : la pièce commence tranquillement, mais elle se termine sur un son plus mécanique et qui flirte avec le heavy métal. «La fin est une explication tangible à quelque chose», note l’artiste.   

Le poids des mots

À première écoute, les paroles de VioleTT Pi peuvent créer un certain sentiment d’inconfort. Pour l’artiste, il n’y a aucun malaise dans ses paroles. «Je ne vois pas de limite dans les mots», souligne-t-il

VioleTT Pi est seul dans sa catégorie et il s’y plait. «Ce que je trouve inquiétant c’est que c’est toujours la même musique qui passe à la radio commerciale», avance-t-il.

Le défi est de trouver des salles qui sont prêtes à l’accueillir. «Soit tu joues dans des bars trash, soit dans une salle plus traditionnelle. Mais il existe quelques entre-deux», explique VioleTT pi qui s’intéresse à ces dernières.

Le but de VioleTT Pi n’est pas de choquer ni «de crier regarder moi je suis un peu bizarre. Je suis moi. Ce que je créé me ressemble», ajoute-t-il.

Il lancera Manifeste contre le peur le 28 avril au Petit Campus. L’album sortira le lendemain.

Sinon, il sera en spectacle à La Petite Boite Noire de Sherbrooke le 13 mai.