Déménagement et investissement pour L.B. Maple Treat

INDUSTRIE. L.B. Maple Treat (LBMT), l’un des plus importants transformateurs de sirop d’érable pur au monde, investira quelque 4,5 millions $ dans son équipement et  relocalisera, d’ici l’automne 2019, l’entièreté de ses opérations dans de nouveaux locaux, toujours à Granby.

L’annonce a été faite sur les médias sociaux la semaine dernière. Le producteur de sucre Lantic, qui a acquis l’usine en 2017, avait auparavant fait savoir que des améliorations opérationnelles étaient à prévoir. Comme le bail des installations du boul. Industriel venait à échéance en novembre 2019, l’heure était à la réflexion.

Après analyse, L.B. Maple Treat déménagera officiellement sur l’un des nouveaux terrains développés dans le quartier industriel, de l’autre côté de la 139. L’entreprise française Groupe Millet est déjà en voie de s’implanter sur les lots voisins, sa toute nouvelle usine étant actuellement en construction.

Une nouvelle bâtisse de 100 000 pieds carrés conçue spécifiquement pour les besoins de LBMT sera ainsi érigée sur la rue Arthur-Danis. Ce bâtiment devrait faire son apparition d’ici l’automne 2019. Toutes les opérations effectuées à Granby seront relocalisées dans ces nouveaux locaux, mieux aménagés, dont LBMT sera locataire.

«Ça va nous permettre d’améliorer notre processus de production et en même temps, on va pouvoir y installer un nouvel équipement d’embouteillage pour le sirop qui est plus performant», explique Manon Lacroix, vice-présidente des finances pour Lantic. Ainsi, l’entreprise disposera de «plus de disponibilité pour la croissance de ses ventes», précise-t-elle.

Près d’une centaine de personnes sont actuellement à l’emploi de L.B. Maple Treat de Granby. Les nouveautés récemment annoncées ne devraient pas avoir d’impact au chapitre des ressources humaines.

Précisons que la compagnie, établie à Granby depuis 1975, transforme quelque 35 millions de livres de sirop d’érable par année. Celle-ci est approvisionnée par environ 1500 érablières.