Des investissements de 1,2 M$ pour Ceptek
AFFAIRES. Présente dans l’incubateur au Centre d’innovation et de technologie industrielles de Granby (CITIG) depuis maintenant cinq ans, l’entreprise spécialisée dans la fabrication de systèmes de réfrigération industrielle utilisant le CO2, Ceptek, déménagera éventuellement dans ses propres locaux. Les travaux devraient débuter à l’automne sur le nouveau terrain situé sur le boulevard Industriel près de la rue Simonds.
«On a toujours été en croissance et puis maintenant, on a eu la chance d’avoir un beau terrain près d’où on est actuellement, indique le président et fondateur Pierre Lévesque. […] C’est sûr et certain qu’on est limité dans nos locaux. On manque d’espace de bureau, on manque d’espace d’usine, donc, il faut doubler [ou] tripler la superficie.»
L’entreprise Ceptek a acquis son terrain d’une superficie d’environ 54 764 pieds carrés pour la somme approximative de 54 764 $, selon un document remis aux médias au terme de la dernière séance régulière du conseil municipal. On prévoit y bâtir un bâtiment de 20 000 à 25 000 pieds carrés, confie le président fondateur.
«On aimerait bien ça mettre la pelle cet automne pour qu’on puisse rentrer avant 2021 si c’est possible», admet le principal intéressé.
Le projet de déménagement et de construction, qui est évalué à 1,2 M$, permettra de doubler le nombre d’employés d’ici 2022. À ce jour, une dizaine de personnes sont en poste.
Au moment d’écrire ces lignes, les plans étaient toujours en pleine conception. Et on prévoyait mettre en place une école de formation dans les nouvelles installations pour former les techniciens et les frigoristes travaillant déjà dans le domaine de la réfrigération. Le concept pourrait même se déployer à l’international.
«On veut que les gens viennent se former à différents degrés chez nous avec des équipements qu’ils vont pouvoir manipuler, utiliser et opérer, affirme M. Lévesque. L’utilisation du CO2 comme réfrigérant, ce n’est pas encore enseigner dans les écoles de formation jusqu’à présent. C’est tout nouveau. […] L’important, c’est de former les gens pour qu’ils puissent en toute sécurité et en toute confiance travailler sur les équipements que Ceptek fabrique.»
L’entreprise, qui existe depuis cinq ans, ne cache pas qu’elle planche toujours sur des projets de recherche et de développement.