Divertigo à Bromont: place aux travaux

DIVERTISSEMENT. Après un revers à Magog, le jeu d’hébertisme aérien Divertigo pourra officiellement s’implanter à Bromont. Ayant désormais en poche le permis de construction nécessaire, les deux promoteurs comptent débuter les travaux dès la semaine prochaine sur le mont Soleil.

Les deux instigateurs du projet, Gilles Bélanger et Marco Patry, ont officiellement eu le feu vert le 7 août dernier. Il s’agit d’une belle victoire pour le duo. «Ça fait vraiment notre affaire. C’est un dossier sur lequel on travaillait depuis longtemps», se réjouit M. Patry.

Au final, la structure de jeux de cordes, à laquelle s’ajoutera une tyrolienne ainsi qu’un simulateur de chute libre, mesurera jusqu’à 55 pieds. Un mur d’escalade sera également érigé. «Les gens doivent s’attendre à beaucoup d’émotions et à de la hauteur, puisque le jeu est essentiellement basé là-dessus. Bref, il y a de l’adrénaline en perspective», lance le Magogois.

Le tout demeurera tout de même grand public, assure-t-il, puisque Divertigo sera accessible à toute personne physiquement apte à conjuguer avec cette adrénaline. «Ça peut être des gens de quatre à 77 ans. Il n’y a pas vraiment de limite. Il y a même certaines personnes avec un handicap qui pourront faire ces jeux-là», ajoute l’instigateur. Plusieurs participants pourront se retrouver dans la structure en même temps; ceux-ci pourront d’ailleurs se voir et interagir.

En deux phases

La construction s’effectuera en deux phases. La première, cet automne, comprend toute la préparation du terrain et l’installation des poteaux; elle devrait être mise en branle au cours des prochains jours. La seconde, durant laquelle les jeux seront officiellement installés, sera quant à elle lancée au printemps. «C’est une installation qui est longue à faire. C’est quand même un assez gros module», détaille l’entrepreneur.

L’équipe a dû moduler son échéancier en fonction de l’enneigement auquel procédera Bromont, montagne d’expériences, puisque c’est sur une partie louée du terrain détenue par l’entreprise que prendra place la nouvelle attraction.

Un «match parfait»

Bromont qualifie de «match parfait» l’arrivée de Divertigo, qui s’implantera dans un secteur déjà dédié au divertissement et au tourisme, sur son territoire. «Ça nous donne une attraction de plus qui cadre bien dans les valeurs de Bromont et dans les choses vers lesquelles on veut s’en aller. […] C’est (un projet) qui s’intègre super bien dans le paysage et dans l’offre qui était déjà là avec Bromont, montagne d’expériences», se réjouit Catherine Page, responsable du Bureau des communications et de la ville intelligente. Cette dernière souligne d’ailleurs que le terrain était déjà déboisé et zoné commercial, ce qui a facilité la venue de Divertigo.

Les promoteurs du projet visent une ouverture de l’attrait en mai 2019. Le projet bromontois constitue un investissement d’environ 750 000 $. Il n’est pas exclu, à terme, que Divertigo fasse des petits ailleurs au Québec.