Cégep de Granby: lorsque Poudlard s’invite aux journées d’accueil

ÉDUCATION La magie s’est opérée, la semaine dernière, au Cégep de Granby où les étudiants de première année ont assisté à leur journée d’accueil sous le thème de la série littéraire « Harry Potter ». Un moment pour se familiariser avec ce nouvel environnement scolaire qui débute, pour une seconde fois, de façon particulière en raison de la crise sanitaire.

Sur l’heure du dîner, jeudi dernier, une cinquantaine d’étudiants en science santé se sont rassemblés dans la cour extérieure du bâtiment pour faire la rencontre de leurs nouveaux camarades de classe et enseignants. Ils se sont dirigés, par la suite, à l’intérieur pour faire le tour de ces nouveaux lieux pour la première fois chez certains. Fidèle à ses habitudes, la direction a pris le soin d’animer cette cérémonie, cette fois-ci, sous des airs de sorcellerie avec un rallye interactif.

Une façon, selon Katie Girard, technicienne en loisirs au Cégep de Granby, de détendre l’atmosphère avant la rentrée officielle des étudiants. « C’est spécial pour eux, car ils ont la chance de faire la connaissance de leurs collègues de classe et de leurs enseignants », affirme la technicienne en loisirs. Encore une fois cette année, l’événement s’est déroulé tout en respectant les consignes sanitaires établies par la Santé publique. Une contrainte qui ne décourage aucunement les organisateurs afin d’ offrir un accueil à la hauteur. » Même si l’on doit garder nos masques, je crois que l’on avait vraiment besoin d’être en présentiel. C’est tout simplement un mal pour un bien », renchérit Katie Girard.

Outre les journées d’accueil, les étudiants ont été attendus par les employés à l’entrée de l’établissement, lundi matin, alors qu’une haie d’honneur s’est mise en place dès leur arrivée sur les lieux.

En terrain connu

Fébriles, les nouveaux étudiants tout droit sortis du secondaire ont pris part aux festivités entourant la rentrée scolaire. Munis de leur masque, ils ont pu échanger avec leurs futurs camarades de classe. Une situation à laquelle ils sont habitués de vivre pour la plupart. « Ça ne me dérange pas de porter le masque, car on le portait déjà tout le temps au secondaire », affirme Élizabeth, diplômée au Collège du Mont-Sacré-Cœur. Même son de cloche auprès de la jeune Amélie qui dit ne pas être gênée par le port du masque en tout temps. « Avant, c’était comme ça aussi donc on s’habitue. Je travaille presque 24/7 avec un masque, donc que je l’aille ou pas, ça ne me dérange pas », mentionne la, future étudiante en sciences humaines au Cégep de Granby.