La pandémie sourit au Centre régional intégré de formation

ÉDUCATION -Les inscriptions vont bon train au -Centre régional intégré de formation (CRIF) qui connaît une augmentation du taux de fréquentation de 10 % en vue de la prochaine rentrée en septembre par rapport à l’année dernière. Aussi bien que de nouvelles cohortes pourraient s’ajouter à celles déjà établies pour la rentrée des classes de cet automne.

Bien que la pandémie ait apporté son lot de défis, elle a amené certaines personnes à se réorienter sur le plan professionnel. Nul doute, les formations professionnelles liées au domaine de la santé ont connu un gain de popularité auprès des adultes où l’on constate une augmentation de 20 % des inscriptions, selon les données fournies par le -CRIF en juin dernier. « -On surfe présentement sur la vague. Beaucoup de gens se sont tournés vers nous lorsque le gouvernement a fait un appel à la population afin d’aider l’effort collectif durant la pandémie », précise -Daniel -Couture, directeur de la formation professionnelle au -CRIF. En hausse, ces nouvelles admissions pourront intégrer les différents programmes d’ici les prochains mois en bonifiant la capacité d’accueil des nouveaux étudiants.

N’ayant pas pris de répit durant la pandémie, la direction à la formation générale des adultes a davantage opté pour des formations à distance. Offerte depuis plusieurs années aux étudiants, cette formule a été en forte demande auprès des élèves. « -On a vu une hausse très importante au niveau de la formation à distance. On peut dire que la pandémie a aidé à ce -niveau-là. C’est sûr qu’en présentiel, il y a eu une petite baisse d’achalandage. Pour le retour en classe à la fin août, je souhaite une hausse de fréquentation pour la formation des adultes, parce que c’est certain qu’avec la -COVID-19, il y a eu des décrochages possibles », affirme -Dominique -Pratte, directrice de la formation générale des adultes au -CRIF. Outre la formation générale aux adultes, cette branche offre aussi des cours de francisation, des programmes d’employabilité et de formation à l’intégration sociale pour rejoindre un plus grand nombre de personnes.

S’adapter aux nouvelles réalités

Que ce soit pour compléter leur secondaire ou intégrer rapidement le marché du travail, les étudiants cherchent des alternatives rapides et efficaces pour obtenir leur diplôme. Soucieux de cette tendance, différents programmes de la formation professionnelle offrent un enseignant individualisé pour attirer les foules. « -On a adapté notre offre de formation en mécanique automobile et celle d’adjoint administratif, entre autres, pour passer à une formation en enseignement individualisé. L’élève adulte peut réussir à compléter le diplôme d’études professionnelles (DEP) en moins de deux ans. C’est un avantage pour l’adulte de retourner sur le marché du travail plus rapidement », explique -Daniel -Couture.

De son côté, la direction souhaite élargir l’offre à la formation générale des adultes en ouvrant la porte aux élèves ayant une déficience légère et ceux atteints du trouble du spectre de l’autisme. « Ç’a été une année très particulière, mais une année dans laquelle on en a vraiment profité pour développer des formations et aller chercher des clientèles pour lesquelles les besoins n’étaient pas comblés », conclut -Dominique -Pratte.

Le -CRIF en chiffres

-Les -17-24 ans représentent 70 % de la clientèle de la formation générale des adultes.

-Au niveau de la formation professionnelle, les jeunes composent 20 % de la clientèle et 80 % des étudiants sont âgés de 18 ans et plus.

-La parité homme femme est presque atteinte au niveau des formations professionnelles où 53 % des hommes contre 47 % des femmes composent la clientèle

-Certaines formations dites « traditionnelles » restent polarisé de 90 % à 100 % dans certains secteurs.