La rentrée scolaire en continu pour SP 3000

Puisqu’il n’a pas d’âge pour retourner sur les bancs d’école, l’entreprise d’entraînement SP 3000 accueille présentement de nouveaux étudiants à l’aube de la rentrée scolaire. Un engouement marqué de part et d’autre des participants qui souhaitent acquérir et mettre à jour leurs compétences professionnelles en vue d’un éventuel retour sur le marché du travail.

École de pensée diverse, l’entreprise offre des formations en continu dans les domaines, entre autres, de la bureautique et de la comptabilité. Une formule qui diffère des autres centres de formation où les formateurs offrent un appui spécialisé en fonction des besoins de chaque participant. Établi en deux volets, le programme, mieux connu sous le nom « d’entreprise d’entraînement virtuel », se penche sur le volet de la technique et de l’employabilité. En fonction des habiletés de chacun, les formateurs offrent des mises à jour sur les différents logiciels. Une fois les mises à jour complétées au rythme du participant, le volet sur l’employabilité prend du terrain puisque des tâches leur sont attribuées afin de peaufiner leur formation. « -Ils viennent ici comme s’ils travaillaient dans une véritable entreprise. Ils apprennent en travaillant au lieu de lire des notes de cours et d’écouter un enseignant toute la journée », explique Yves Mayer, coordonnateur des volets bureautiques et services à la clientèle chez SP 3000.

Une méthode d’enseignement qui connaît de grands bénéfices, selon le coordonnateur. « Cette façon d’enseigner aide grandement nos participants à progresser et à développer de nouvelles aptitudes pour décrocher l’emploi recherché. De plus, certains participants se sentent plus confiants pour la suite », précise Yves Mayer.

Depuis 1997, l’entreprise a vu des centaines d’étudiants franchir la porte de leur bâtiment centenaire situé sur la rue Drummond. Une réussite pour la direction qui maintient un taux de placement de 85 % pour les participants à la suite de leur passage dans leurs bureaux.

Lorsque le télétravail s’invite aux formations

Depuis les dernières semaines, la demande se fait sentir au centre de formation où de nouveaux étudiants intégreront les programmes d’ici les prochains jours. Comme toute autre entreprise, -SP 3000 a adapté sa méthode d’enseignement en offrant des cours en présentiel et en virtuel. Une façon de s’adapter rapidement aux nouvelles réalités du marché du travail. « Avec cette procédure hybride, les gens doivent développer une certaine autonomie. On les pousse à vivre l’expérience pleinement, s’ils le souhaitent, pour être plus confiants si ce défi se présente dans leur futur emploi », renchérit M. Mayer.