Un dernier au revoir immortalisé en photos
ÉDUCATION. «Lorsque nous avons monté la côte menant au Collège, ce ne sont pas seulement des photos de nos pairs qui parsemaient le chemin, mais bel et bien le visage de ceux et celles qui ont formé notre deuxième famille lors des cinq dernières années de nos vies», raconte le finissant Elliott Grondin.
L’émotion et les sourires étaient bien visibles chez les élèves de cinquième secondaire du Collège du Mont-Sacré-Cœur qui ont vécu, comme bien d’autres, une année particulière en raison de la pandémie et du confinement. Récemment, les 132 finissants ont pu se revoir sur le site extérieur de l’établissement dans le respect des mesures de distanciation demandée par la direction.
Les photos apposées au sol et cette reconnaissance de la direction ont permis de mettre un baume sur une fin de parcours décevante chez les nombreux futurs diplômés.
«Nos enseignants nous accueillaient et nous félicitaient d’avoir réussi à braver les épreuves qui se sont mises sur notre chemin lors des derniers mois, raconte le président de l’école, Elliott Grondin. Le fait d’avoir eu la possibilité de revoir mes amis, mes enseignants ainsi que mon école après des mois de séparation a été en soi l’un de mes plus beaux moments lors de mon parcours au Mont-Sacré-Cœur. Pour notre cohorte, les choses ne se sont pas passées comme prévu et encore moins comme nous l’aurions mérité, mais nous avons pu célébrer avec nos parents, amis et professeurs la fin de notre passage au secondaire.»
Inspiré par une publication vue sur les réseaux sociaux, le directeur général du Collège du Mont-Sacré-Cœur, Claude Lacroix, avait mis ce projet dans «la boîte à poux» en attendant de voir la suite des choses. Et quand le moment est venu, il a reçu l’aide de membres du personnel et a décidé d’impliquer les parents pour que tout soit mené à terme.
«Il fallait mettre les parents en complicité, confie le principal intéressé, qui rappelle que les élèves suivent actuellement leurs cours en ligne avec un horaire fixe changé. Ça fait trois semaines que je prépare le coup avec les parents. L’objectif était de faire une reconnaissance à nos finissants qui n’auront pas eu une année normale. C’était un peu comme dans un mariage. Ça klaxonnait, c’était l’euphorie. Ça a été un moment magique. Il y a eu beaucoup d’émotions. Il y en a qui ne s’étaient pas vu depuis longtemps.»
Pour laisser leur trace dans «un des corridors où il y a peu plus de classes de cinquième secondaire», les élèves ont signé une fresque pour immortaliser cette année remplie de rebondissements. La direction du Collège avait d’ailleurs installé des stations de lavage pour ce faire.
Claude Lacroix assure que le bal aura lieu. Il n’est pas annulé, mais plutôt reporté. «C’est sûr qu’on va faire quelque chose pour souligner ça comme il faut, affirme-t-il. En attendant, on voulait permettre à nos élèves de revenir à l’école. […] C’était beau. On sentait vraiment l’amitié, l’amour. Ça se peut qu’on garde cette initiative-là. C’est dans ma liste des bons coups que j’aurai faits.»