Des organismes environnementaux mettent la main à la Terre 

ENVIRONNEMENT. Plusieurs partenaires impliqués dans la sauvegarde de l’environnement dans la région ont décidé de se mobiliser pour organiser des activités importantes pour souligner le Jour de la Terre 2023, à Granby, le 22 avril prochain.

Marche mobilisatrice, prestations musicales, collations et prises de parole seront au rendez-vous demain dans le cadre d’une journée de la Terre qui se veut festive et mobilisatrice. La Ville offrira par ailleurs le transport en commun gratuitement à la population afin de faciliter le déplacement durant cette journée. « C’est important pour la Ville d’être mobilisée pour éduquer et sensibiliser la population à la nécessité de protéger notre environnement. Chaque geste compte et nous avons tous un rôle à jouer pour protéger notre planète (…) En travaillant ensemble, nous pouvons créer un avenir plus durable et équitable pour tous », a indiqué Catherine Baudin, conseillère municipale responsable des dossiers environnementaux.

Les activités entourant cette journée ont commencé dès cet après-midi dans une douzaine d’écoles primaires et secondaires de la région où cinq délégations, composées d’intervenants en environnement, ont effectué des tournées pour prendre connaissance des projets environnementaux des différents élèves. Pour les participants, il s’agit avant tout de tisser des liens entre générations pour s’encourager dans leur engagement de protéger la Terre. 

« Ce qu’on souhaite atteindre avec la tournée des écoles, c’est de permettre aux jeunes engagés et passionnés de faire rayonner leurs initiatives (…). Les intervenants seront là pour valoriser leurs efforts (des élèves), valider leurs préoccupations, leur faire sentir que leur projet a de la grandeur et débordent de leur classe ou de leur famille et qui les relie à toute une communauté, toute une ville, qui est engagée à créer un monde meilleur », a mentionné Judith Cusson, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire à l’école l’Envolée.

« Les spécialistes sont catégoriques, il faut changer notre mode de vie et notre façon de voir les choses. Ça demandera des efforts, des changements importants, mais ensemble, nous pouvons y arriver (…). Aux jeunes comme moi qui se sentent démunis face aux changements climatiques : n’attendons plus, prenons notre place, prenons la parole (…), montrons que nous sommes présents. Soyons la génération des solutions », a lancé Alice Beaulieu, élève engagée de 2e secondaire à l’école l’Envolée.

Mobilisation et festivités

C’est sous l’infusion des Ami.e.s des boisés de Granby qu’une dizaine d’organisations environnementales de Granby et région se sont mobilisées pour l’organisation de cette journée de la Terre 2023. Initiatives vertes pour l’Avenir (IVA), Mères au front et ses alliées des Cantons-de-l’Est, Granby à Vélo feront notamment partie de ce rassemblement vert. « Notre mission est de se réseauter, de se partager nos bons coups. Il ne s’agit pas de travailler en silo, mais bien en concertation. C’était donc tout à fait naturel pour nous d’y participer à ce Jour de la Terre », a mentionné Bernard Valiquette, du Regroupement Environnement Haute-Yamaska. 

Le comité environnemental étudiant Vert-Tige sera aussi sur place pour promouvoir les différentes initiatives écologiques instaurées au Cégep de Granby à l’image de son projet de partage de semence, du projet de tasse commune ou encore celui du compostage. « Je tiens à dire que des fois, c’est aux étudiants à aller de l’avant, et non seulement de rester là, à attendre qu’il y’ait de nouvelles lois ou attendre que la direction agisse. C’est bien de montrer notre volonté et d’aller de l’avant. Ça prouve qu’il y a une belle collaboration et ouverture d’esprit », a exprimé Maxim-Emma Leclerc, étudiante au Cégep de Granby et membre du Comité Vert-Tige.  

À noter que la réalisatrice et figure connue de la lutte autochtone au Québec, Melissa Mollen Dupuis, prendra également part aux festivités en tant que nouvelle citoyenne granbyenne.  

Programmation

· 9h30h – Rassemblement pour la marche à la Place du Marché public

· 10h – Départ pour la marche

· 10h45 – Arrivée au parc Daniel-Johnson et animation continue

· 11h20 – Prises de parole

· 12h15 – Fin des activités